Affacturage : Un outil souple au service des entreprises

L’affacturage est une technique commerciale de financement et de payement de créances utilisé par les entreprises et concerne seulement le commerce entre entreprises.
Cela consiste à obtenir un financement anticipé et à faire sous traiter cette gestion par l’affactureur ( établissement de crédit spécialisé ).
C’est a dire que l’entreprise « cède » ses créances à un organisme spécialisé dans le recouvrement de créances, ainsi l’entreprise récupère immédiatement de la trésorerie.
Cette technique a longtemps été considérée comme solution de dernier recours pour les sociétés en difficultés financières.

Un outil souple au service des entreprises

Ce procédé d’externalisation de tâches administratives , d’assurance contre les impayés et de financement à court terme est aujourd’hui un outil souple permettant au entreprises de gagner du temps que celles-ci peuvent consacrer à leurs clients ou au bon fonctionnement de leur société. Mais c’est aussi un gage de sérieux et de bonne gestion de votre entreprise, puisque vous sécurisez votre poste client.
L’affactureur avance le montant des créances dés leurs cession par le client. Il s’agit donc d’un crédit mais ce crédit est sécurisé par un contrat, entre l’entreprise et l’affactureur , l’affactureur se chargeant de se faire payer au moment de l’échéance de la créance et en cas d’impayés il se charge de toutes les démarches.

Les commissions

La société d’affacturage finance le poste client de l’entreprise et se rémunère dessus, cette rémunération prend en compte le risque qu’elle prend et le coût du service de recouvrement.
C’est à dire qu’elle prend une commission sur les frais de gestion , incluant le coût d’éventuelles relances et recouvrement qu’elle devrait éventuellement effectuer , mais aussi une commission de financement correspondant à l’avance de trésorerie et une participation à un fond de garantie utiliser pour couvrir le risque de factures impayées.
L’assurance crédit permet aux entreprises de se prémunir contre le risque d’insolvabilité de leur clientèle , et consiste aussi à assurer la gestion de vos impayés et leur recouvrement.