Aimez MaChronique !



L’adoption d’un chien ou d’un chat

Partagez cet article !

Inspecteur Canin…

Le principal défi que doit relever l’Inspecteur Canin, durant l’exécution de son mandat, est de donner le plus de chances possibles à l’animal abandonné,  afin de pouvoir lui trouver une famille d’adoption.

Souvent des citoyens ont vu des gardiens de chiens se  départir de leur animal d’une façon très cavalière, les abandonnant dans la nature ou  sur le bord du chemin.

La cause principale de ce type d’abandon est  que la mauvaise décision a été prise lors de l’adoption ou l’achat de l’animal. C’est-à-dire que le citoyen a mal évalué son besoin et a souvent acquis son animal par une décision hâtive, ne prenant en considération que l’apparence de celui-ci. On oublie de penser en fonction des besoins et nécessités de l’animal adulte, nous arrêtant seulement au petit chiot, petite boulle de poil, joueur et taquin, qui cherche par tous les moyens à attirer votre attention. Les résultats ne se font pas attendre…

Chaque année, l’Inspecteur Canin récupère environ 1500 chiens et 4000 chats. Des efforts considérables sont faits afin de localiser ces animaux dans une famille qui aura l’environnement adéquat correspondant le mieux aux besoins de ceux-ci.

Afin de diminuer le nombre de rejet, l’Inspecteur Canin fait une première sélection de gardien et responsabilise ceux-ci lors du choix  de leur chien ou de leur chat. Un suivi téléphonique a été récemment mis en fonction afin d’aider les nouveaux gardiens à bien vivre cette expérience qui, pour plusieurs, en est une première.

Lors de la prise en charge de l’animal par son nouveau gardien, celui-ci signe une entente avec l’Inspecteur Canin le responsabilisant et lui décrivant l’ensemble des obligations et responsabilités qui seront siennes dans le futur.

Il ne faut pas oublier que chaque animal adopté à l’Inspecteur Canin en sera un de moins à être euthanasié. Le montant facturé par le service d’adoption permet à l’Inspecteur Canin de continuer à offrir ce service à un coût minime .

J’inclus avec cet article, un exemple de l’entente que vous signerai lorsque vous ferai l’acquisition de votre animal. C’est très simple et cela explique vraiment quel sera votre engagement.

Description de l’entente :

Le service d’adoption de l’Inspecteur Canin, permet à la population d’offrir une seconde chance à des animaux qui autrement seront euthanasiés. Afin d’être en mesure de participer à cette opération de survie, le citoyen qui a été accepté à titre de gardien pour un animal devra s’engager à suivre les prescriptions suivantes, à savoir :

Payer tous les frais d’adoption réclamés par l’Inspecteur Canin. Amener l’animal pour un examen chez un vétérinaire au plus tard 3 jours après son adoption. Assumer les coûts de tous les traitements, opération et/ou vaccination requise par le vétérinaire. Si l’animal a un problème de comportement, le faire évaluer par un dresseur reconnu afin d’évaluer la possibilité de récupération de celui-ci. Si malgré toutes ces démarches entreprises par le gardien reconnu de cet animal, celui-ci s’avère irrécupérable, il devra alors être rapporter à l’Inspecteur Canin afin que celui-ci procède à son euthanasie. Les frais d’euthanasie seront à la charge du gardien reconnu. Accepter le fait qu’aucun remboursement de frais, de soins ou de quelques définitions que ce soit ne sera fait par l’Inspecteur Canin ainsi qu’aucune échange ou crédit ne sera exécuté par ce dernier.

Visitez notre site Internet : www.inspecteurcanin.net
Christian Cyr, Inspecteur Canin

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !