Acheter une plante tropicale sur Internet

Fou de plantes carnivores, Alain Kern a lancé le site web Karnivores.com en 2003. C’est à ce moment que l’histoire des serres Karnivores démarre. L’équipe d’Alain Kern s’occupe quotidiennement de plus de deux cents espèces différentes de plantes insectivores, mais également environ cent variétés de Tillandsia, des plantes succulentes, des plantes exotiques, des orchidées… Vous trouverez sur le site des serres Karnivores toutes les plantes vertes en vente ainsi que les précieux conseils de culture nécessaires pour entretenir une plante carnivore chez vous. Le site vend en ligne des semis de plantes, du substrat à base de vermiculite, des osmoseurs et des lampes.

Les plantes carnivores les plus connues

En dégustant la sécrétion créé par la plante carnivore appelée Sarracenia, les mouches et autres nuisibles volants tombent dans la feuille en forme de trompette et se noient, à cause des parois très lisses. Les proies restent alors prisonnières. Les Sarracenia et leur pièges attrapent rapidement une très grande quantité d’insectes ! Le Nepenthes, qui a également des feuilles en forme d’urne, est une plante tropicale.

la plus célèbre des plantes d’extérieur, la dionée, est une plante carnivore de quelques centimètres de haut seulement mais extrêmement spectaculaire. Elle est pourvue de pièges, qui capturent tout insecte qui s’y engage en une fraction de seconde. Cette plante carnivore pousse uniquement dans quelques tourbières dans le Nord Est des États-Unis, où les gelées ne sont pas rares.

Avec de la colle au bout des feuilles, les Drosera se trouvent même en France, bien que ce soit l’Australie qui compte le plus d’espèces endémiques. Les gouttelettes collantes qui enveloppent les extrémités de la plante contiennent des enzymes qui vont décomposer la proie prise au piège. De croissance rapide, les plantes carnivores du genre Drosera se cultivent sans difficulté.

Conseils pour bien cultiver des plantes carnivores

  • Les plantes carnivores en général nécessitent le plus de lumière. En été, n’hésitez pas à mettre vos plantes carnivores dehors pourvu que la tourbe se maintienne humide et fraîche.
  • Arrosez uniquement avec de l’eau osmosée, de source ou déminéralisée et employez l’eau du robinet si vous n’avez pas d’autre choix.
  • Au printemps, rempotez vos plantes avec de la tourbe blonde.
  • Ne donnez pas de nourriture : les Sarracenia, Dionaea et autres Drosera attirent et attrapent des moustiques et les nuisibles sans notre aide.