Acheter un appartement neuf : les critères à retenir pour ne pas se tromper

Pour financer l’achat d’un appartement neuf, vous avez obtenu l’aide de votre banque, notamment pour un prêt immobilier. Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir l’appartement adapté à vos besoins et à votre budget. Voici justement tous les critères à retenir pour mettre la main sur le logement idéal.

Le type d’appartement
En France, vous avez le choix parmi plusieurs types d’appartement. Une, deux, trois, ou quatre pièces, tout dépend de ce dont vous recherchez. Actuellement, la tendance est au type loft, il faudra toutefois penser d’avance à la façon dont vous aller aménager votre appartement. Il vous faudra également évaluer l’état général du bien. Bien que neuf, dispose-t-il d’une bonne installation électrique ? Qu’en est-il de la qualité de sa plomberie ? Est-il doté d’une bonne insonorisation phonique ? Est-il équipé d’une bonne isolation thermique ? Etc.

Le quartier et l’environnement
Choisir un appartement neuf c’est aussi choisir avant tout un quartier. C’est en effet la première chose à étudier lorsqu’il s’agit d’acheter un logement car le prix en dépendra. Pour ce faire, il faudra connaître les différents quartiers de la ville où vous souhaitez vous établir : quartiers résidentiels, quartiers bourgeois, quartiers populaires, quartiers modestes, quartiers étudiants, quartiers chinois, etc. Veillez également à choisir un environnement adéquat. L’appartement est-il à proximité des commerces, des transports, des écoles, ou encore des loisirs ? Ne négligez aucun détail.

L’étage
Outre vos préférences, ce choix dépendra aussi de votre budget. Sur ce point justement, il faut savoir que plus on est haut plus c’est cher. Evitez cependant le rez-de-chaussée, non seulement la luminosité y est souvent faible, mais cette partie de l’immeuble s’avère aussi être très accessible aux voleurs. Le dernier étage n’est aussi pas très recommandé parce qu’il y fait chaud par temps de grande chaleur.

La vue
Ne négligez pas le choix de la vue à laquelle vous allez être face pendant des années. Sur rue, sur jardin, sur cours, et pourquoi pas sur la Tour Eiffel, c’est avant tout une question de goût, mais aussi de possibilités. Notez en effet que réclamer la Dame de Fer de par sa fenêtre c’est aussi être prêt à payer davantage.

L’orientation par rapport au soleil
Misez sur un appartement qui soit bien exposé au soleil (sud-sud), où la température intérieure sera plus importante toute l’année, ainsi que la luminosité. Vous pourrez ainsi faire des économies d’énergie, notamment pendant l’hiver. L’idéal est d’avoir le soleil dans les chambres le matin, et dès le midi jusqu’au soir, dans les pièces de vie telles que le salon, la salle à manger et la cuisine.

Le parking
Le parking est souvent un des avantages de l’immobilier neuf. Avant d’acheter un logement, assurez-vous également qu’il soit doté d’un parking pratique et sécurisé. Il faut toutefois admettre que ce n’est pas toujours le cas, aussi, l’astuce est de miser sur un quartier où il n’est pas difficile de trouver une place pour se garer dans la rue, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Néanmoins, dans ce cas, il faudra souscrire une assurance voiture en béton.