Aimez MaChronique !



achat d’un nouveau chapeau

Acheter un nouveau chapeau : les points à vérifier

Partagez cet article !

Lorsque l’été arrive, il est conseillé de protéger la tête contre les coups de soleil. Dans ce cas, il est préconisé de porter un chapeau. Si vous aussi, vous envisagez d’en acheter un, voire plus, vous devez être attentif sur certains critères afin de dénicher le meilleur modèle. C’est dans cet article que vous trouverez les essentiels à savoir avant de valider votre achat. Prenez le temps de le parcourir !

Quels sont les critères à vérifier lors de l’achat d’un chapeau ?

Les principaux éléments à vérifier lors de l’achat d’un chapeau sont :

  • Son style
  • Sa matière
  • La forme de votre visage

Le style de chapeau:

Pourquoi est-il nécessaire de s’attarder le style ? La réponse est simple : vous aurez à choisir entre un grand nombre de modèles, à savoir :

Le canotier: C’est le style de qu’il vous faut si vous souhaitez être chic et décontracté. En effet, il se démarque par sa forme ovale et son fond plat.

Le pork-pie: Pour avoir un look rétro, vous pouvez opter pour le pork-pie. Il ressemble au canotier, mais avec des bords relevés.

Le tribly: Il est indiqué pour avoir un look casual.

Le fedora: C’est un chapeau classique et populaire. Il possède de longs bords contrairement au tribly.

Le melon: Il possède une forme toute ronde. C’est le style parfait pour un gentleman. Son côté british s’adapte bien avec un habit élégant.

Le haut de forme: Le chapeau haut de forme est le plus chic. Autrefois, il fut porté par l’homme bourgeois. Il confère donc une grande élégance et symbolise la richesse. Aujourd’hui, il est souvent porté lors des cérémonies traditionnelles.

La matière du chapeau:

Avant de vous jeter sur un tel ou un tel modèle donné, vous devez aussi vérifier sa matière. Sur le marché actuel, vous trouverez des chapeaux :

En paille: Les modèles en paille sont connus pour leur souplesse et leur légèreté. Ils sont aussi proposés à des prix abordables.

En cuir: Si vous voulez avoir un chapeau robuste, vous pouvez opter pour le cuir. Pour plus d’esthétique, il peut avoir plusieurs finitions : lisses, en croûte, avec poils ou à grains.

En coton: Le coton, quant à lui, est plus léger et plus respirant. Il est très prisé pour les chapeaux de style bob.

En feutre: D’un autre côté, le chapeau en feutre est à la fois robuste, isolant et doux au toucher. Il peut aussi résister à l’eau. Il va donner de l’élégance à votre tenue.

En polyester: Le polyester se distingue, par contre, par sa capacité à résister au rétrécissement, aux écorchures et aux froissures.

La forme du visage:

La forme de votre visage compte aussi énormément dans le choix de votre futur chapeau.

  • Visage rond: Si vous avez un visage rond, il est conseillé de choisir un chapeau structuré comme le tribly ou le fédora. Vous aurez ainsi un caractère plus viril.
  • Carrés: Pour les visages carrés, optez pour un chapeau arrondi comme le melon. Cela va ajouter de la douceur à votre trait.
  • Ovale: Si vous avez un visage ovale, tous les types de chapeaux peuvent vous ravir.

Par contre, si votre visage est allongé, vous n’avez qu’une seule option : un chapeau avec une couronne pas très haute et un bord large.

Où dénicher un nouveau chapeau ?

Vous pouvez trouver un chapeau dans tous les magasins d’accessoires. Vous pouvez aussi passer commande en ligne, sur lechicfrancais.fr par exemple. Toutefois, n’oubliez pas de comparer les prix pour réaliser une bonne affaire.

Il est à noter que pour l’achat d’un chapeau, vous devez prévoir entre 29 à 220 euros. Les tarifs varient notamment en fonction de la marque, de la matière ou du modèle. Il peut aussi dépendre du style du chapeau.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !