Achat d’un diamant : pourquoi se faire assister par un expert ?

Partagez cet article !

Étant une pierre précieuse rare, inaltérable et considérée comme la plus pure, le diamant figure parmi les meilleures options pour des placements financiers ou des utilisations joailleries. Toutefois, l’achat de l’allotrope ne se montre pas telle une activité habituelle. Il s’agit d’un processus qui se prépare à l’avance, nécessitant des savoir-faire, du temps et des matérielles. En effet, le diamant dispose d’un cours officiel et est encadré par des critères pour se considérer comme valeureux. Il est donc indispensable de l’évaluer pour être sûr de faire le bon choix. Pour ce faire, quoi de mieux que de se faire guider par un expert ?

Un expert maitrise le domaine mieux que quiconque

Comme son qualification l’indique, un expert diamant paris est un professionnel ayant longtemps suivi des formations en laboratoire de gemmologie. En outre, la personne intervient dans le domaine depuis longtemps qu’il est largement instruit par l’expérience. Cette capacité prouvée par sa certification lui permet de maîtriser les techniques d’expertise et le référentiel international encadrant le diamant.

Ainsi, en assistant un client dans le choix d’un diamant, un gemmologue-expert diamantaire applique ses connaissances scientifiques en gemmes. Il est capable d’indiquer si des diamants sont de qualité ou non, bien que les pierres ne soient pas certifiées. Si à contrario les objets sont accompagnés d’un certificat gemmologique, l’expert interprète le rapport et vérifie la correspondance de celui-ci à la réalité.

Un expert est aussi un véritable négociateur

Pour gagner le plus de bénéfice possible dans un placement financier ou usage joaillerie, il est fondamental d’obtenir le diamant avec le meilleur prix de vente possible. Or, certains vendeurs ont tendance à exagérer le prix de leur marchandise, connaissant le fait que l’acheteur ne dispose pas assez de connaissances sur le marché diamantaire. Par ailleurs, la plupart des clients ne sont pas à l’aise en négociant un coût se trouvant très haut.

Étant un professionnel diamantaire, un expert est toujours au courant du référentiel international de prix de diamants ainsi que de son évolution. En outre, il dispose de toutes les connaissances techniques, juridiques, financières et surtout commerciales nécessaires pour déterminer la véritable valeur de la pierre précieuse qui intéresse le client. Personne n’est donc mieux placé que lui pour intervenir dans la négociation autour du prix de vente d’un diamant pour obtenir la marchandise au juste prix.

Un expert aide à la sécurisation de l’opération

Le diamant représente un des placements financiers les plus certains, mais il est constamment sujet d’une part de risque à anticiper. Pour optimiser la maîtrise de ces risques, un expert prend en charge l’opération. Il rassure son client par son activité strictement encadrée (disposition d’une certification légale) et son niveau d’expertise élevé lui permettant d’intervenir d’une manière déterminante dans les processus d’achat. En outre, le professionnel reste constamment aux côtés de l’acheteur, de la recherche du diamant jusqu’à la délivrance du document qui atteste l’achat. Durant toutes les démarches, il prospecte sur l’intégralité du marché, dirige les relations avec le vendeur et rassemble toutes les informations requises.   

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !