Le groupe Edf a annoncé fin juin avoir signé un accord économique avec le géant russe Gazprom pour produire de l’électricité en commun.
En marge du Forum Économique International de Saint-Pétersbourg, les présidents des deux entreprises du secteur énergétique ont trouvé un accord. Ils se sont exprimés à tour de rôle.
Alexey Miller, tout d’abord, directeur général de Gazprom, a déclaré :
« L’accord entre Gazprom et EDF est l’aboutissement d’un travail approfondi entre les deux sociétés visant à développer un modèle optimal de coopération dans la production d’électricité. Je suis confiant dans le fait que nos efforts conjoints dans ce domaine d’une importance stratégique, contribueront au renforcement du dialogue énergétique entre la Russie et l’Europe ».
Henri Proglio, ensuite, PDG d’EDF s’est enthousiasmé de ce partenariat :
« Cet accord s’inscrit dans la continuité de la coopération initiée en novembre 2009 entre EDF et Gazprom dans les domaines du gaz et de l’électricité, et dont la première concrétisation est la participation d’EDF à la section offshore du projet de gazoduc South Stream. Aujourd’hui, EDF et Gazprom étendent leur collaboration à des centrales thermiques à gaz en Europe. EDF a vocation à nouer des partenariats avec les grands énergéticiens mondiaux« .