Le diabète coûte 14 milliards à la sécurité sociale

Le diabète est une maladie dite silencieuse car elle peut évoluer pendant des années sans forcément montrer des symptômes. Le diabète se manifeste lorsque l’organisme n’arrive pas à utiliser correctement le sucre contenu dans la nourriture que nous mangeons. Selon l’AFD, le diabète est une maladie qui coûte 14 milliards d’euros à la sécurité sociale française, ce qui équivaut à 10% des dépenses de santéCombien coûte le diabète à la sécurité sociale ?.  Ce nombre ne semble pas stagner. En effet, le nombre de patients souffrant de diabète augmente fortement depuis 10 ans, passant de 1,6 millions de diabétiques à 2,9 millions aujourd’hui.

Le coût réel d’un patient inclut l’hospitalisation, les médicaments, les soins infirmiers (environ 5300€), mais également les arrêts maladies pesant encore plus sur les coûts de la sécurité sociale. Le diabète dont il est question ici est le diabète de type 2. Le diabète de type 1 (appelé également insulino-dépendant) est  présent quant à lui depuis l’enfance. Cette maladie est auto-immune et non prévisible. Les malades étant touchés par le diabète de type 1 ne représente qu’une petite partie de l’ensemble des diabétiques. 90% des patients souffrant de diabète ont le type 2. Appelé également le diabète gras, le diabète de type 2 est intimement lié à notre mode de vie. Des maladies cardio-vasculaires,  insuffisance rénale, cécité ou maladies des pieds font partis des nombreuses complications liées au diabète.

Limiter le développement du diabète

L’un des moyens est de limiter le poids. Environ 90% des diabétiques de type 2 souffrent d’obésité ou sont en surpoids. Les deux maladies vont souvent de paire, on parle même de « diabésité ». Selon la DPP, en réduisant le poids d’un kilo, il y a 16% de risques en moins de développer du diabète de type 2. Pour réduire le diabète et donc son poids, il est indispensable de limiter l’ingestion de gras. Ce gras peut se trouver dans l’huile, le beurre ou la crème mais également dans des aliments de tous les jours comme les gâteaux ou les céréales. Pour faire baisse le niveau de sucre dans le sang, les nutriments à base de fibres sont un allié idéal (son, avoine, pomme, poire). De plus, une activité régulière peut jouer un rôle très important. Selon l’étude finlandaise FDPS, 210 minutes d’activité physique permettraient de faire baisser les risques de 58%. Enfin, le dépistage le plus tôt possible aide également à diminuer le développement du diabète. Extrait émission Le magazine de la santé.