A quoi servent les recherches en cancérologie ?

Partagez cet article !

10 millions de personnes dans le monde sont touché par le cancer. C’est la première cause de mortalité aussi  bien chez les hommes que chez les femmes, après les maladies cardiovasculaires. Selon les statistiques, un français sur trois développe un cancer dans sa vie.

Le terme cancer englobe les maladies qui se caractérisent par une prolifération anarchique de cellules. Ce qui donne naissance à des tumeurs de plus en plus grosses qui en grandissant envahissent l’organe qui l’entoure. Cette maladie peut atteindre des organes ayants un rôle fondamental dans le fonctionnement du corps humain (le cerveau, le poumon, le cœur…) ainsi que les muscles et les glandes.

Des Livres pour Changer de Vie !




Grâce à l’évolution  médicale, la recherche en cancérologie a progressé de façon spectaculaire. Actuellement,  une personne sur deux guérit de son cancer. Les méthodes de diagnostic et les traitements sont les principales axe de recherche dans ce domaine : la prévention, le dépistage, l’accompagnement du malade, les médicaments…).

Les recherches sur le cancer ont permis de comprendre comment la tumeur est capable e s’auto-entretenir. Entre autres, es cellules tumorales peuvent envoyer des signaux pour que des vaisseaux sanguins viennent les irriguer. En 2012 la Fondation Contre le Cancer en France a soutenu un projet qui développe un médicament vasant à empêcher le développement de nouveaux vaisseaux sanguins dans la tumeur. Selon les experts, ce traitement devrait être plus efficace et moins toxique que ceux actuellement disponibles.

Aimez-vous ce texte ?

En France, la recherche clinique ou le Contract Research Organisation est encadrée par la loi qui veille à ce que chaque essai se déroule dans les meilleures conditions éthiques. En fait, un essai thérapeutique contribue à progresser les connaissances et permette de guérir un plus grand nombre de patients.

Partagez cet article !