À quoi sert l’inspection prévente ou préventive.

À quoi sert l’inspection prévente ou préventive.

Comment une inspection prévente peut augmenter le prix de votre maison.

La décision de vendre sa maison est aussi importante que celle d’acheter. En fait, pour de nombreux propriétaires, c’est souvent le résultat de nombreuses considérations. Ce que l’on oublie souvent, cependant, c’est que la vente nécessite une planification minutieuse. C’est particulièrement vrai si vous souhaitez vendre à un bon prix. Par exemple, des travaux de rénovation peuvent améliorer le bien et maximiser le rendement de la vente.

Toutefois, avant d’investir, il convient de bien réfléchir et de s’assurer que les travaux seront réellement rentables. Ainsi, plutôt que d’agir immédiatement, réfléchissez à la manière dont une inspection prévente de votre logement peut vous aider à maximiser votre future transaction immobilière.

 Vente d’une maison : quand commander une inspection prévente ?

La première chose à savoir est que si vous envisagez de vendre votre maison, vous devez opter pour un contrôle préventif de la construction. Que vous soyez prêt à vendre ou non, une inspection prévente vous permettra certainement d’avoir une vision plus claire de la situation et de bien réfléchir avant de mettre officiellement votre maison sur le marché. Tout d’abord, une inspection prévente des bâtiments vous donnera une vue d’ensemble de la propriété, y compris des zones à améliorer, des forces structurelles et de l’entretien. En disposant de toutes les informations nécessaires, vous serez en mesure de faire des choix stratégiques pour maximiser le prix de vente et le rendement futurs. Cela augmentera la probabilité d’une vente plus rapide et évitera également les problèmes postérieurs à la vente.

Par ailleurs, il n’est pas conseillé de procéder à des inspections préventes avant que la vente ne soit imminente. Certains propriétaires demandent même une inspection prévente deux ans avant la vente afin de planifier correctement la vente et la rénovation. Cependant, même plusieurs mois à l’avance, les inspections préventes ont le même effet. N’oubliez pas de faire appel à un expert le plus tôt possible.

Une meilleure planification : les véritables avantages des inspections préventes pour les maisons et les appartements

Dans tous les cas, les inspections préventes peuvent certainement vous aider à éviter les mauvaises surprises lors de la mise en vente de votre maison ou de votre appartement. En voici quelques-uns.

Mettre les priorités au bon endroit

Comme nous l’avons déjà mentionné, la rénovation est une stratégie payante lorsque l’on souhaite vendre sa maison. De nombreux propriétaires prévoient de redécorer des pièces ou d’agrandir leur maison pour attirer des acheteurs potentiels. Cependant, dans de nombreux cas, l’inspection de la maison ne suffit pas. Par exemple, certaines personnes se basent uniquement sur la durée de vie moyenne des fenêtres et des toits pour déterminer quand ils doivent être remplacés. Or, ces éléments de la maison sont encore en bon état.

Nous rencontrons souvent des personnes qui pensent que les fenêtres sont encore en bon état mais qu’elles doivent être remplacées. Nous rencontrons aussi souvent des propriétaires qui pensent qu’il y a un problème avec le toit et s’apprêtent à appeler un couvreur, alors que seuls les évents et le mastic d’étanchéité du toit ont besoin d’être remplacés. Pour quelques centaines de dollars, un plombier peut faire ce travail et économiser des milliers de dollars. Une inspection préalable à la vente peut permettre de repérer les zones qui ont réellement besoin d’être rénovées ou remplacées, plutôt que de se fier à des estimations.

Repérer les inquiétudes du voisinage.

Souvent, lorsque nous effectuons des inspections préventes, nous sommes convaincus que le propriétaire a les mêmes problèmes que ses voisins. C’est souvent le cas lorsque le voisin a des problèmes de fondation, de toiture, d’infiltration d’eau ou de moisissure. Comme ces maisons se trouvent dans le même quartier, voire ont été construites par le même constructeur, les propriétaires supposent invariablement qu’ils se trouvent dans la même situation.

Bien que cela semble logique, c’est souvent faux. De nombreux autres facteurs influencent l’état d’une maison. Par exemple, les propriétaires qui effectuent un entretien régulier peuvent éviter beaucoup plus de problèmes que ceux qui n’y prêtent jamais attention. Les inspections préventes peuvent vous aider à ne pas vous laisser piéger par l’histoire de votre voisin. Car oui, même si vos maisons sont situées dans le même quartier ou construites par le même entrepreneur général, elles ont leur propre personnalité.

Des inspections préventes pour éviter les négociations

Lors de la vente d’une maison, il n’est pas rare d’être confronté à des acheteurs potentiels qui hésitent ou négocient pour peu de choses. Par exemple, des scellants de salle de bain à refaire ou des conduits de ventilation à nettoyer peuvent donner l’impression que la propriété n’est pas bien entretenue. Cela peut donc rebuter les acheteurs potentiels ou les inciter à surenchérir.

Quelques modifications peuvent s’avérer efficaces et éviter de longues négociations. Vous pouvez également gagner du temps et vendre plus rapidement : chez Inspecteur Gestka, nos inspecteurs en bâtiment connaissent les petits détails qui font la différence. Une inspection prévente montrera que vous avez pris soin de votre propriété et aidera les futurs acheteurs à se sentir à l’aise avec votre achat.

L’inspection prévente : le premier investissement à faire.

Alors, que vous souhaitiez maximiser votre rendement, vendre rapidement ou éviter de vous retrouver dans une situation d’urgence, l’inspection prévente est le premier investissement que vous devez faire.