À l’époque où on est nombreux sont ceux qui vivent aux dépens de la connexion internet. Ainsi, pour améliorer la connexion internet et accélérer le transfert des données entre deux ou plusieurs matériaux informatiques, la connexion 4G a vu le jour. Cependant, plusieurs matériaux informatiques comme les antennes présentent de faux 4 G. Sur quels critères être attentif lors de l’achat d’une antenne 4G ? Lisez plutôt cet article, il vous aiguillera à ce propos.
Différence entre antenne 4G et routeur 4G
Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons d’abord la nuance entre ces deux concepts : routeur 4G vs antenne 4 G. Bien vrai, ils ont tous deux un mot en commun qui est la 4G, mais cela ne désigne pas les mêmes choses. Une
antenne 4G, comme vous l’entendez, est un panneau de réception et d’émission des signaux de connexions, généralement implanté à un lieu fixe.
Par contre, le routeur est un matériel mobile à la forme rectangle, parfois avec deux petites antennes ou plus qui assurent le transfert des données entre l’émetteur et le récepteur. Il peut être transporté en tous lieux, mais faut aussi reconnaitre que tous les routeurs ne sont pas mobiles.
4 G/LTE, 4 G+, 4 G++/UHD : les types de connexion 4G
Pour mieux vous orienter lors de votre achat, il est important de savoir quel type de connexion 4G vous souhaitez avoir chez vous à la maison ou dans votre service. En effet, le réseau de la 4
e génération pour désigner 4 G existe sous différente forme. Ainsi, les 4 G ou le Long Term Evolution (LTR) traduite de l’anglais : Evolution sur le Long Terme est le successeur des 3 G h+. Il vous offre une connexion assez rapide comprise entre 50 et 150 Mo/s. Mais, son défaut est que lorsque votre téléphone portable est activé sur 4 G uniquement, tous les appels entrants comme sortants sont interdits. De même, lorsque vous êtes dans une zone géographique où la 4G n’est pas accessible, vous perdez automatiquement la connexion. Donc, comme conseil mettez vos portables sur la 3G/4G automatique. Comme ça dès que vous recevez ou émettez un appel, la connexion balance en 3 G de lui-même.
En outre, la soif de connexion continue par se manifester au fur et à mesure que les logiciels de grande capacité naissent. Ainsi, les innovations ont permis d’avoir les 4 G+ encore nommés 4 G LTE Avenced, traduire par 4 G LTR plus avancé. Elle double deux fois de plus la connexion de la 4G LTE avec une vitesse de 100 à 350 Mo/s. Contrairement à la 4G LTE, elle ne présente pas des pertes de réseaux ni empêche l’émission et la réception d’appel. Mais malheureusement, tous les portables ne peuvent exploiter cette connexion.
Puisqu’aucun débit de connexion ne peut étancher la soif des internautes, nous avons connu les 4 G++ encore désignées par Ultra Haut Débit (UHD). Rapide comme une éclaire, c’est la plus rapide et fluide des connexions que j’ai rencontrées. Elle est à 1GB près de vitesse de connexion par seconde. Donc, comparable à la vitesse de connexion des câbles DSL que nous relions à au PC pour nus connecter. Pour l’instant, elle ne pressent aucun désagrément, mais vous devez savoir que plus la connexion est rapide, plus votre bactérie s’épuise plus vite. Damage que seul les Android de version 9 peuvent l’exploiter.
L’antenne au débit internet
Vérifier sa compatibilité
On vient de vous expliquer plus haut les différents types de 4 G et leur débit internet. Ainsi, une fois avoir décidé laquelle (4 G) convient à votre activité, vérifiez avant l’achat si votre antenne peut se capter à ce débit internet. Pour le faire, consulté votre guide d’utilisateur, informez-vous auprès de votre vendeur ou vérifiez sur l’antenne proprement dite. Puis que sur certaines antennes il est toujours marqué les caractéristiques de ce dernier. Si tel n’est le cas, commencez par vous douter sur son originalité.
Vérifier sa fréquence
En effet, il est très important de vous notifier que toutes les antennes ne sont pas compatibles à toutes les fréquences. Je m’explique : c’est tout comme deux postes radio ou l’un n’arrive qu’à capter uniquement les chaines radio qui sont dans la même zone que lui et l’autre radio arrive à capter les chaines radio au-delà de sa zone géographique. Donc, si vous achetez une antenne 4G+ rassurez-vous que votre opérateur de téléphonie mobile dispose d’une couverture régionale 4G+ également.
Attention aussi au prix
Par ailleurs, vous devez aussi savoir que les prix d’antenne sont au prorata de la marque, du type d’antenne, du débit de connexion et d’un fournisseur à un autre. Les prix ne sont pas uniformes sur le marché. Néanmoins, méfiez-vous des prix trop bas. Car, un prix trop bas est supposé que l’antenne est de mauvaise qualité. Pour ce fait, prenez conseil auprès des expérimentés du domaine ou celui qui se chargera de vous installer votre antenne.
Quelques détails sur les antennes 4G
Nous vous avons parlé de la différence entre une antenne et un routeur. Mais, retenez que les antennes ont aussi d’autres spécialités que nous n’avons pas énumérées plus haut. En réalité, avec une antenne, vous avez de mode de connexion. La connexion par câble DSL (avec fil) qui permet d’avoir une vitesse de donnée haut débit comparable aux 4 G++ et la connexion via wifi (sans fil). Mais avec le wifi la vitesse de la connexion est moins bonne que celle du DSL. D’ailleurs, la vitesse des données de ces deux modes de connexion dépend de l’emplacement de votre antenne.
Les emplacements possibles des antennes
En outre, vous avez la possibilité d’exposer votre antenne à l’extérieur de votre maison. Mais rassurez-vous qu’elle soit plus haut possible. De ce fait, elle capte plus facilement la fréquence. Par contre, c’est le contraire qui se produit quand vous l’installez à l’intérieur de votre maison. À l’évidence, vous aurez un signal entre votre poste et le réseau wifi.
Pour terminer, si vous êtes un accro de la connexion, utiliser une antenne 4G vous sera bénéfique, mais faites très attention au cours de l’achat. Ne vous laissez pas escroquer, surtout si vous êtes novice.