Aujourd’hui, il est possible de transformer une cheminée à foyer ouvert en une cheminée à foyer fermé grâce à l’introduction d’un insert. Il s’agit d’un dispositif qu’on vient encastrer dans une cheminée existante. Selon les cas, l’appareil de chauffage pourra ainsi être alimenté par des bûches de bois ou par des granulés. Toutefois, il faut savoir que la durée de vie d’un insert est limitée. Mais à quel moment faut-il envisager son remplacement ? Nous répondons à cette problématique dans les lignes suivantes.
Insert de cheminée : quelle est sa durée de vie?
Au même titre que la cheminée traditionnelle, un insert nécessite des soins réguliers. Si sa durée de vie moyenne est de 8 ans, elle peut aller jusqu’à 12 ans en l’entretenant périodiquement. Dans la majorité des cas, les fabricants de ce dispositif indiquent sa longévité sur son emballage. Malgré cela, il existe d’autres facteurs qui font que sa durée de vie est plus ou moins longue.
D’une part, il y a le type de matériau dans lequel l’insert a été fabriqué. Ce paramètre fait considérablement varier son espérance de vie. La fonte fait par exemple partie des matériaux les plus utilisés pour fabriquer les inserts en raison de sa robustesse. Par conséquent, il est tout à fait possible de conserver un insert en fonte pendant une durée de 10 ans.
D’autre part, il y a la façon d’utiliser la cheminée à insert. Pour optimiser la durée de vie de cet appareil de chauffage, il faut non seulement utiliser des combustibles de bonne qualité, mais aussi l’entretenir régulièrement. Pour cette dernière tâche, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Chartres.
Comment savoir s’il faut changer l’insert de sa cheminée?
Il existe certains signes qui témoignent du besoin de changer l’insert d’une cheminée. En l’occurrence, il s’agit de :
La surconsommation de combustible
Lorsque les combustibles (bois ou granulées) brûlent rapidement dans l’insert, c’est peut-être qu’il faut le remplacer. La plupart du temps, cette surconsommation est en effet causée par une faille d’étanchéité de la cheminée, un engouffrement d’air dans le foyer ou même un problème d’isolation dans la maison.
La baisse du rendement de la cheminée à insert
Le rendement de l’insert baisse quand il ne parvient plus ou lorsqu’il parvient difficilement à chauffer le logement. Ici encore, il faudra non seulement le remplacer, mais aussi revoir l’isolation de la bâtisse.
Bon à savoir : Il faut faire attention aux fausses alertes. C’est le cas par exemple lorsqu’un problème d’étanchéité est constaté. Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer l’insert dans la mesure où le souci provient de l’altération des joints de contour de la vitre. N’hésitez donc pas à solliciter un ramoneur professionnel pour réaliser un diagnostic de votre insert.
Comment optimiser la durée de vie d’un insert de cheminée?
Le défaut d’entretien de la cheminée à insert a un impact considérable sur sa durée de vie. Cela réduit également sa longévité. Pour optimiser cette dernière, il est donc primordial de l’entretenir régulièrement. Cela se matérialise par le ramonage de la cheminée à insert. Il implique le retrait des traces de suies et de goudrons dans le conduit. Pour cette tâche, le recours aux services d’un ramoneur est vivement recommandé.
Outre le ramonage, il est très important d’utiliser des combustibles de bonne qualité. Pour éviter que l’appareil de chauffage s’encrasse rapidement, il ne faudra par exemple brûler dans le foyer que des bûches de bois bien sèches.