A quand la reconnaissance du MASSAGE à l’ECOLE?

Reconnaissance et soutien :

des directions d’écoles ? 

de l’inspection scolaire ?

de l’éducation nationale ?

 

 

 

Réjouissons-nous, depuis quelques années, la psychomotricité est enfin reconnue en Belgique. Dans toutes les écoles maternelles, en Wallonie et Bruxelles, les enfants ont l’occasion de faire de la psychomotricité régulièrement et aux frais de l’éducation nationale.

Pour moi, la psychomotricité est aussi importante dans le développement de l’enfant que le massage. La psychomotricité permet à l’enfant de s’extérioriser, le massage, de se centrer. Ces deux disciplines se complètent et sont toutes deux aussi importantes et indispensables.

 

Via internet, je découvre de plus en plus de petites antennes de massage pour enfants dans le cadre scolaire ou en activité parascolaire. Il y en a certainement encore bien d’autres que je ne connais pas !

Et si nous unissions nos expériences, nos forces, nos talents pour démontrer la nécessité d’apprendre aux enfants dès le plus jeune âge ces quelques mouvements qui apportent la détente, la concentration et améliorent la qualité des relations ?

 

Je tiens à me situer et à expliquer mon cheminement dans ce domaine pour faire découvrir que ce massage « DONNER-RECEVOIR » est quelque chose qui a grandi et muri doucement, c’est le résultat de formations de réflexions et d’échanges. Chaque petite antenne a certainement ses particularités et ses richesses. Voilà ce qui me porte à croire qu’en nous unissant pour présenter un projet commun à l’inspection scolaire et au ministère de l’éducation, peut-être trouverons-nous une aide et un soutien.

 Mon cheminement dans le domaine du massage scolaire :

« En tant qu’institutrice maternelle, j’ai travaillé de nombreuses années avec des enfants de 4 et 5 ans. Au fil des ans, je les sentais de plus en plus nerveux, irrités et bruyants. Beaucoup d’entre eux ne pouvaient exploiter pleinement leurs possibilités par manque de concentration. Il me paraissait indispensable de leur trouver un  moyen pour se détendre et mieux se recentrer.  En 1991 j’ai commencé une formation au massage dans le cadre scolaire. J’ai alors instauré le massage seul et en duo au sein de ma classe. Cette technique de relaxation plaisait aux enfants et l’activité est devenu assez rapidement quotidienne (10 à 20 minutes) et structurée. Le massage : « Donner-Recevoir » est né !

Surprise par l’impact que pouvait avoir cette petite séance quotidienne au sein de ma classe, j’ai décidé dès l’âge de la pension, de tout mettre en œuvre pour faire découvrir dans le milieu scolaire et éducatif, cette technique simple et efficace qui apporte non seulement la détente mais qui améliore aussi, sensiblement la qualité des relations et donc l’ambiance de classe.

Dès 2002 je consacre une grande partie de mon temps à transmettre cette technique en créant un site et en organisant des formations de massage sur le terrain, dans les classes, avec  les enseignants. Grâce à internet, je multiplie les contacts dans ce domaine. C’est ainsi que j’ai l’occasion d’aller dans une école au Danemark où je participe à quelques animations de massage dans différentes  classes aussi bien avec des enfants de 5 ans qu’avec des jeunes de 15 ans. Les échanges sont intéressants, moi aussi j’y anime une séance de « Donner-Recevoir ». J’ai été frappée dans cette école de Kolding, par le calme et le respect qui y règne: respect des autres, du matériel et du règlement intérieur. Le massage se fait deux fois par semaine dans toutes les classes dès l’âge de 5 ans et jusqu’à 15 ans. Cette activité est inscrite au programme au même titre que les sciences ou les maths. 

Parmi mes échanges intéressants il y a aussi la rencontre avec Nicole Groenveld. Désireuse d’apprendre aux enfants dans son pays (les Pays-Bas), les quelques mouvements de massage elle s’est intéressée à ce que je fais et m’a accompagnée dans des séances de massage en Flandre. Nous avons eus de nombreux échanges très fructueux  et petit à petit,  elle a lancé le massage dans son pays.

En 2008 l’ASBL Respect est née avec l’aide de quelques personnes dynamiques et efficaces. Nous sommes une petite équipe à pratiquer le massage.

J’ai suivi la formation donnée par le MISP (Massage In Schools Programme) donnée par Pierre Blais (Canadien). L’ABME (Association Belge du Massage à l’Ecole = antenne du MISP) a vu le jour récemment!

 

Tout ceci pour dire que ce massage est quelque chose de mûrement réfléchit, qu’il a fait ses preuves et devrait être considéré comme une activité programmée dans toutes les écoles, que chaque enfant puisse bénéficier de ces quelques mouvements simples qui apportent la détente, la sécurité, la confiance en soi sans parler de l’amélioration des contacts sociaux.

 

Je vous invite à découvrir le site : http://respectasbl.wordpress.com  et son blog intégré.  N’hésitez pas à y laisser vos commentaires, vos expériences, vos suggestions, tout ce qui peut faire évoluer ce massage ! Merci ! Bernadette Colard