L’étude financière d’un projet immobilier avec Christian Julhe 

L’étude financière d’un projet immobilier avec Christian Julhe

L’étude financière d’un projet immobilier permet d’évaluer la faisabilité de votre projet que ce soit d’un point de vue qualitatif ou quantitatif. A travers cette étude financière, les actifs matériels et immatériels sont analysés afin de définir la rentabilité du projet. Ce qui permet aussi d’avoir une idée sur les différentes possibilités de financement.

Qu’est-ce qu’une étude financière d’un projet immobilier ?

Pour acquérir un financement, tous les aspects d’un projet immobilier doivent faire l’objet d’une étude scientifique, notamment une étude financière. Un projet immobilier peut faire référence à l’achat d’une maison ou d’une résidence, d’un appartement, d’un terrain, etc. Par parvenir à l’achat d’un bien immobilier, il importe de suivre quelques étapes dont la plus importante de tous est l’étude financière. En effet, si vous projetez de faire un prêt, il est nécessaire de présenter votre projet immobilier à la société emprunteur et de monter un dossier de prêt. L’étude financière d’un projet immobilier consiste donc à présenter un dossier dans lequel seront mis en valeur la finalité de l’investissement, le descriptif du bien immobilier, l’étude de l’aspect économique du projet, etc. A travers cette étude financière, vous saurez également quel budget il faut prévoir. L’étude financière d’un projet immobilier permet de calculer les premières estimations du chiffre d’affaires de votre projet et des dépenses à venir. En d’autres termes, grâce à cette analyse, vous pouvez définir les moyens de financement et trouver les fonds nécessaires pour l’achat du bien immobilier en question.

La mise en place d’une étude financière d’un projet immobilier

Pour réussir la mise en place d’une étude financière d’un projet immobilier, il est important de suivre quelques étapes. Cela inclut l’évaluation du coût prévisionnel du projet, l’identification des risques financiers du projet, l’élaboration du plan de financement, l’analyse de l’équilibre financier du projet, l’évaluation de sa rentabilité et l’identification des ressources de financement internes et externes.

Étant donné que c’est une opération qui nécessite des connaissances avancées dans le domaine, il est conseillé de faire appel à un expert en la matière, notamment Christian Julhe. Grâce à ses compétences et ses expériences dans l’étude financière d’un projet immobilier, cet expert est en mesure de faire une analyse stratégique afin de définir les points forts de votre projet et de déterminer les opportunités à saisir.

L’étude financière d’un projet immobilier doit comprendre un plan d’investissement, un compte de résultats prévisionnels et un tableau de trésorerie. Pour l’évaluation du coût prévisionnel du projet, l’expert va se référer aux projets similaires déjà effectués tout en prenant compte des coûts de maintenance une fois que le projet est terminé. Sinon, il peut être amené à faire appel aux participants disposant des compétences et des expériences dans le domaine pour donner une estimation.

Lors du calcul des coûts, certains éléments sont à prendre en considération, à savoir les charges d’exploitation, l’achat des fournitures, les fournitures d’entretien, les impôts et les taxes, les frais du personnel, etc. Quant aux sources de financement, il y a plusieurs possibilités : fonds propres de la société, emprunt bancaire, capital-risque, aides et subventions, crowdfunding, etc.

Comme le plan financier sert à définir à l’avance la durée de vie du projet, il vaut mieux mettre en place un plan financier sur 3 ans au moins.

Quoi qu’il en soit, recourir aux services d’un expert comme Christian Julhe, est un gage de réussite de l’étude financière d’un projet immobilier, que ce soit un projet d’achat d’immeuble, de maison, de terrain, etc. Ce professionnel dispose de 25 ans d’expérience dans le domaine de financement d’immobilier d’entreprises. En outre, il a acquis des connaissances avancées des pratiques du monde bancaire au service des chefs d’entreprises.