Déguster du caviar : points clés à connaitre !

Pour les réunions de fêtes, le caviar est un plat prestigieux et symbolique. Il coûte cher et est généralement consommé la veille ou le jour de Noël. Si le caviar est un plat que vous n’avez jamais goûté, vous voulez probablement savoir comment le manger. Des procédures spécifiques doivent être suivies lors de la dégustation du caviar afin d’en apprécier pleinement les saveurs et les subtilités. Rien de bien difficile, mais la réussite vaut mieux que l’échec. Vous apprendrez comment choisir, servir et manger du caviar grâce à cet article.

Caviar : un mets de haute qualité très recommandée par des amoureux de repas de luxe

Les œufs de poisson, plus précisément les œufs d’esturgeon, sont utilisés pour fabriquer du caviar. Il convient de noter qu’il existe plusieurs espèces d’esturgeons, ce qui explique pourquoi le caviar porte tant de noms. Le caviar Oscietra, le caviar Beluga, le caviar Sevruga, le caviar Acipenser Stellatus et le caviar Acipenser Schrenckii (également connu sous le nom d’esturgeon d’amour) ne sont que quelques variétés (esturgeon étoilé).

En raison de la longueur du processus nécessaire pour l’obtenir, le caviar est très cher. En général, il faut attendre au moins sept ans et parfois jusqu’à quinze ou vingt ans. Les poissons doivent être élevés avec le plus grand soin afin de produire un caviar de qualité constante pendant de nombreuses années (nourriture, cuves, etc.).

Servir le caviar : comment faire ?

Le caviar doit être conservé dans un congélateur à 4 °C. La température de service doit être comprise entre 8 et 10 degrés Celsius. Comme la plupart des boîtes sont petites (entre 30 et 50 grammes), elles atteignent rapidement cette température. Par conséquent, sortez-la du réfrigérateur dès que possible. Il sera à la bonne température lorsque vous le consommerez.

Lorsqu’une boîte de caviar plus grande ne sera pas entièrement consommée en une fois, il est d’usage de la nicher dans de la glace pilée afin de maintenir la température idéale pour les grains de caviar.

Pas dans un bol ou un autre récipient, s’il vous plaît ! Il doit être servi et exposé dans la boîte dans laquelle elle a été conservée.

Manger du caviar : en voici les différentes manières

Traditionnellement, une cuillère — ou, plus précisément, une palette — est utilisée pour manger du caviar. Une cuillère en nacre spécialement conçue pour cet usage, et pas n’importe laquelle. Elle empêche les grains de caviar de s’oxyder à son contact. Les subtilités et les saveurs du caviar sont ainsi préservées.

La cuillère en nacre a la taille idéale pour manger la bonne quantité de caviar afin de profiter pleinement de ce mets exceptionnel. Le fait que vous ne puissiez goûter que le caviar est un autre avantage. Rien d’autre n’interfère avec la capacité du dégustateur à apprécier sa saveur.

Il convient de noter qu’un palais libre et impartial est nécessaire pour bien déguster du caviar. Les boissons alcoolisées blanches et sèches, comme la vodka glacée, sont les meilleures. Le champagne reste une alternative.