Le ravalement de façade peut s’avérer incontournable à un certain moment surtout si vous avez une maison ancienne. Vous devez alors bien préparer votre projet pour éviter les mauvaises surprises pendant de longues années. Vous aurez plus de précision concernant ce type de travaux en prenant en compte les points suivants.
Est-il obligatoire de ravaler votre façade
Ce type d’intervention est potentiellement obligatoire pour assurer la solidité et l’imperméabilité de votre habitation. L’opération est théoriquement programmée tous les 10 ans. La mairie peut parfaitement intervenir si vous ne faites rien après ce délai. Vous vous retrouverez alors obliger de ravaler les murs extérieurs de votre maison.
Notez en tout cas que vous pouvez faire appel à un ravaleur professionnel pour réaliser les travaux. Vous éviterez ainsi le moindre souci après la réalisation du projet. D’ailleurs, vous ne risquerez pas de faire les choses n’importe comment. À souligner qu’un nettoyage peut s’avérer indispensable tous les 2 ans avant de réaliser un entretien complet au bout de 5 ans.
Les étapes suivantes vous aideront à bien ravaler votre habitation
Les différentes étapes suivantes sont à prendre en compte pour réussir votre projet de ravalement :
- Le nettoyage qui consiste à éliminer les mousses ainsi que les pollutions. Cette étape permet aussi de vérifier l’état du support.
- La réfection qui a pour objectif de réparer toutes les fissures qui peuvent se présenter. À cela s’ajoutent les défauts sur vos murs.
- La peinture pour obtenir un nouvel aspect pour votre façade.
- Le traitement pour renforcer l’imperméabilité de votre habitation. L’antifongique permet en même temps de prévenir l’apparition des mousses.
Il suffit de solliciter un professionnel comme cet artisan ravaleur dans les Alpes Maritimes sur ce site : https://www.ravalement-maconnerie-06.fr pour intervenir en toute tranquillité.
Combien coûte un ravalement de façade ?
Ravaler la façade de votre habitation peut coûter entre 20 et 120 €/m². Cela peut parfaitement dépendre de la nature des travaux. Vous pouvez alors faire un choix entre les différentes catégories suivantes :
- Un nettoyage du mur
- L’application d’une nouvelle peinture
- L’ajout d’un enduit
- Un ravalement complet
- L’amélioration de l’isolation du bâtiment
Il vous est de ce fait conseillé de bien déterminer ce dont vous avez besoin pour faciliter la préparation de votre budget. N’oubliez pas que l’intervention peut nécessite la mise en place d’un échafaudage. Cela est par exemple le cas si vous avez une maison assez haute.
Les points qui feront varier le prix de votre intervention
Le coût d’un ravalement de façade peut dépendre en premier lieu de la surface de travail. Vous devez alors vous attendre à payer beaucoup si vous avez un vaste logement. Notez aussi que les ressources à utiliser ne seront pas les mêmes. Il est ainsi conseillé de bien mesurer la zone à traiter avant de valider la réalisation des travaux.
Le support de travail peut aussi changer les choses. Cela concerne principalement la nature de ce dernier ainsi que son état et les traitements à réaliser. En tout cas, il vaut mieux demander un devis avant de vous lancer. Vous saurez ainsi la somme exacte que vous devez préparer.