L’une des pannes les plus courantes est généralement la fuite ou la perte d’eau dans les tuyaux. Cela peut être dû à une détérioration de l’installation. Soit à partir des tubes eux-mêmes, soit à partir d’accessoires tels que des coudes, des tés ou des raccords-union.
Fuites d’eau visibles : désigne celles qui peuvent être détectées rapidement. Ils se manifestent en surface et sont parfaitement repérables par n’importe qui, qu’il ait ou non de l’expérience en la matière. De plus, il est relativement facile de les reconnaître. De même, il n’est pas trop compliqué d’établir des lignes directrices d’action pour les réparer.
Fuites d’eau bruyantes : son propre nom indique sa caractéristique principale. Étant donné que ces fuites génèrent un grand bruit et que leur localisation est basée sur l’écoute du son produit par les fuites d’eau. Cette tâche est réalisée par des systèmes de détection acoustique, comme le géophone, qui captent avec précision et rapidité les émissions acoustiques. Les tuyaux en polyéthylène et PVC transmettent le son 4 fois moins que les tuyaux métalliques.
Fuites silencieuses : ce sont des défauts dans les canalisations qui ne sont pas observables à l’œil nu, et ne peuvent être détectés avec des systèmes de détection acoustique. En fait, nous ne savons probablement même pas que de telles fuites existent. Eh bien, ce type de fuite est détecté lorsque l’on commence à remarquer des problèmes d’approvisionnement en eau ou une augmentation exagérée du montant de la facture. Il est essentiel de préciser que la plupart des fuites d’eau (plus de 80 %) sont silencieuses et que la difficulté à les localiser est plus grande.
Les fuites dans les réseaux d’eau se produisent dans les joints, dans leurs éléments (vannes, ventouses, tés, colliers, bouches d’incendie, etc…), et dans les ruptures des canalisations générales et des raccordements qui peuvent être circonférentiels, pores, longitudinaux ou des éruptions.
Ces fuites dans les canalisations et les raccordements peuvent être produites par des agents extérieurs à la canalisation, par les caractéristiques intrinsèques du matériau, par le fonctionnement du réseau, par les conditions d’installation et par d’autres causes.
Les caractéristiques intrinsèques du matériau sont la principale raison qui provoque généralement des fuites et des pannes et, dans celles-ci, nous pouvons inclure la corrosion des éléments métalliques et des vis, les défauts du matériau dus à l’âge avancé et les défauts du matériau pour d’autres raisons comme les problèmes de fabrication dans la matière ou les revêtements intérieurs et extérieurs, le manque d’épaisseur ou d’emboutissage (pression nominale qu’il supporte), les réactions avec la nature de l’eau et du sol, etc…
À certaines occasions et sans s’en rendre compte, des fuites d’eau peuvent apparaître dans l’installation de notre maison. Réparer nous-mêmes ces types de fuites, cela peut être possible à condition qu’elles ne soient pas trop encombrantes et que vous ayez besoin de l’aide d’un professionnel pour la recherche de fuite à Paris 16.
Si vous avez des fuites d’eau à la maison, vous pouvez contacter un plombier professionnel près de chez vous. Des sociétés ont un réseau de plombiers professionnels et hautement qualifiés avec beaucoup d’expérience répartis dans différents endroits à Paris 16 pour se rendre en quelques minutes à l’endroit où la fuite d’eau s’est produite et résoudre le problème immédiatement.