La charpente est une pièce maitresse de la toiture. Elle a pour rôle de supporter le poids des couvertures et des accessoires de toit. Cependant, la charpente est exposée à des attaques d’insectes xylophages, l’apparition de moisissures et de champignons.
Au fil du temps, ces dégradations peuvent fragiliser la charpente, menant ainsi à sa rénovation. Mais rénover une charpente est une opération assez coûteuse. On vous donne toutes les informations sur le sujet dans cet article.
Les aides financières et subventions que l’on peut obtenir
Pour soutenir les propriétaires dans leur opération de rénovation de charpente, l’État a mis en place différents types d’aides.
Les aides sont octroyées sur étude de dossier du propriétaire. En général, il est requis que les travaux de charpente soient accompagnés d’amélioration de l’isolation. On vous conseille de faire appel à un artisan couvreur charpentier qualifié et certifié RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) pour réaliser les travaux. Un autre critère qui peut être soulevé est que la maison doit être terminée depuis au moins 2 ans.
On peut citer les aides et subventions suivantes permettront de réduire le coût de vos travaux de rénovation de charpente :
- Le taux de TVA intermédiaire de 10 % pour la main d’œuvre et les matériaux fournis par l’artisan, ou le taux de TVA réduit de 5,5 % sur tout le projet. Cela constitue un aide considérable si normalement le taux de la TVA est de 20 % ;
- Le crédit d’impôt sur la transition énergétique (le CITE) : qui peut représenter 30 % de la facture totale allant jusqu’à 16 000 euros ;
- L’écoprêt à taux zéro (l’Eco-PTZ) : pouvant aller jusqu’à 30 000 euros ;
- Les aides de l’ANAH, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, attribuées en fonction des ressources du propriétaire. Elles sont de 35 % pour les ménages aux revenus modestes et de 50 % pour les ménages aux revenus très modestes et peuvent aller jusqu’à 50 000 euros.
- Les aides locales et régionales sous forme d’Aides régionales aux Économies d’Énergie pour les Particuliers.
Il est ainsi conseillé de se renseigner sur ces aides avant d’entamer des travaux que vous aurez du mal à financer.
Le cout d’une rénovation de charpente
Si vous projetez de rénover votre charpente, il est primordial de connaître combien cela va vous coûter. La rénovation de charpente est une opération assez lourde qui peut avoir un coût assez élevé. Et ce prix peut largement varier suivant plusieurs paramètres, comme :
- Le matériau de la charpente ;
- Le type de la charpente ;
- Le matériau de couverture utilisé ;
- La surface de la charpente ;
- Le prix de la main d’œuvre de l’artisan charpentier.
À titre indicatif, les couts moyens au m² d’une rénovation de charpente en 2021 sont les suivants :
- Entre 50 et 100 euros pour une charpente en bois ;
- Entre 50 et 180 euros pour une charpente métallique ;
- Entre 60 et 120 euros pour une charpente en béton ;
- Entre 35 et 85 euros pour une charpente en Kit.
Demander plusieurs devis auprès de différent artisan charpentier est recommandé pour avoir les meilleures offres possibles.