Le covid-19 a lourdement impacté le tourisme au Portugal

tourisme au Portugal

Le coronavirus a entraîné de gros dégâts sur le secteur du tourisme dans le monde entier dont le Portugal. Le confinement, la fermeture des frontières, et les diverses dispositions prises par plusieurs Etats n’autorisent pas le voyage. Trouvez ci-après les détails sur les effets du covid-19 sur le domaine touristique au Portugal.

Une réduction importante du nombre des touristes provenant de l’étranger

Portugal est une destination très prisée par les étrangers. Chaque année il accueille plus de 10 millions de visiteurs. L’année dernière, entre le mois de janvier et le mois de septembre, il a reçu 10 millions de visiteurs. Or cette année, au cours de la même période, une baisse de 73,8% du nombre de touristes venant de l’étranger a été constatée. Les visiteurs sont freinés par la peur de la pandémie au covid-19 et les règles mises en vigueur dans leurs pays. Pourtant, le secteur touristique représente au Portugal 8,7% du PIB.

Une énorme perte au niveau du secteur d’hôtellerie

Le coronavirus a également eu des répercussions sur le secteur hôtelier. Cette année 2020, les centres d’hébergement ont accueilli environ 8 700 000 personnes en tout sur une période de 9 mois. Ce chiffre indique une diminution de 59,3% en nombre d’hôtes. Cela équivaut à une perte de 1,23 milliard d’euros. Cette somme importante représente 64,5% du chiffre d’affaires.

Une chute de 73,8% sur le nombre de visiteurs

L’effectif des touristes provenant de l’étranger ont largement baissé par rapport à celui des années précédentes. Au cours de l’année 2019 par exemple, le nombre de touristes étrangers qui séjournent au Portugal était de 13 000 000 sur neuf mois. Ce chiffre a été enregistré entre le mois de janvier et le mois de septembre. Cette année, sur le même intervalle, le Portugal n’a reçu que 3 400 000 visites.

Les impacts sur le marché intérieur

Quant au marché intérieur, l’impact est plutôt tolérable contrairement au tourisme. La baisse est de seulement 36,9%, un taux calculé sur 5,3 millions d’hôtes. Pour le cas du tourisme, l’office des statistiques a déclaré que tous les marchés ont connu des baisses considérables allant toutes au-delà de 60%.

Entre la fin du mois d’août 2020 et la moitié du mois de septembre, Portugal a bénéficié d’une levée temporaire aux restrictions aux voyages que le Royaume-Uni a imposées. C’est au cours de cette très courte période que les peu de visiteurs venant de l’étranger ont pu venir.

Si le constat a seulement été fait entre le mois d’avril et le mois de juillet, la diminution des visites était approximativement de plus de 90%. C’est au cours de cette levée de restrictions de voyage qu’une petite augmentation a eu lieu. Ce taux annuel  s’est légèrement atténué à 79,9% en mois d’août. Puis, en mois de septembre, une atténuation à 70,7% a été enregistrée. Or, sur toute l’année 2019, le marché britannique a fait plus de 3,3 milliards d’euros comme recette. Il s’est trouvé juste devant les français avec 2,6 milliards d’euros.

Si opérer sur le marché portugais vous intéresse, l’obtention d’un nif Portugal est requise.