Techniques secrètes pour avoir une super mémoire

Interview de Vincent Delourmel, spécialiste de la mémoire par Didier Pénissard 

Question Didier : Bonjour Vincent, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la mémoire ? 

Réponse Vincent : La mémoire a toujours fasciné. Il faut savoir qu’autrefois, la mémoire était le seul moyen qu’on possédait pour transmettre le savoir ! Il n’y avait pas de supports comme les livres, les CD, Internet… Et de toute façon, peu de gens savaient lire. La transmission du savoir se faisait de façon orale. Ainsi, quiconque possédait une bonne mémoire détenait un certain pouvoir, un certain prestige.

La mémoire, à l’époque, était vraiment considérée comme un art. Les orateurs grecs, notamment, développèrent tout un tas de  techniques, trucs et procédés pour retenir leurs discours. Les procédés mnémotechniques étaient nés. Ainsi, on raconte Dans l’Antiquité, donc, Simonide de Céos, poète grec, participe à un banquet organisé par un dénommé Scopas, un athlète qui avait remporté un pugilat. Simonide n’est pas là comme simple invité, mais pour réciter un poème en honneur de son hôte, vainqueur, comme il était d’usage. 

Une fois son poème terminé, Simonide continue et fait l’éloge des Dieux jumeaux Castor et Pollux. A cet instant précis, on prévient Simonide que deux jeunes hommes l’attendent à l’extérieur. Ce dernier sort, mais ne trouve personne.

C’est à ce moment, raconte la légende, que le plafond de la salle où il se trouvait quelques secondes auparavant s’effondre sur tous les invités. Tous meurent et Simonide est le seul rescapé. Reconnaissance des dieux qui l’auraient attiré au-dehors ?

Les corps des victimes, méconnaissables, sont impossibles à identifier. Mais Simonide, formé à l’art de la mnémotechnique, est capable de se rappeler la place exacte occupée par tous les invités ! Et c’est de cette façon qu’ils finissent par être tous identifiés.

Mythe ou réalité, cette histoire, contée par Cicéron, se situe aux alentours de 480 av.J-C. Elle est la première trace d’une technique encore utilisée par de nombreux mnémonistes professionnels : la méthode des lieux ou « Loci ». Cette technique consiste à imaginer et mémoriser un itinéraire, avec des étapes clés. Ces étapes seront reliées aux informations que l’on souhaite mémoriser.

Question Didier : De nos jours, le nombres d’informations à assimiler est de plus en plus important et rapides. Les méthodes pour mieux mémoriser ont-elles évolué ?

Réponse Vincent : Avec le temps, les procédés ont évolué, et on a même pu assister à une « course » aux techniques, toutes plus ou moins farfelues. Certaines ont marqué leur temps et sont aujourd’hui profondément ancrées dans le milieu des mnémonistes professionnels. Moi-même j’en utilise deux, qui me permettent notamment de mémoriser un magazine complet de 100 pages en moins de 3h00. Harry Lorayne, un américain célèbre dans ce milieu, utilise différents systèmes pour mémoriser jusqu’à 400 noms en une soirée ! 

Question Didier : Est-ce réellement possible de développer un étonnante mémoire ?

Réponse Vincent : Acquérir une mémoire prodigieuse a toujours été un rêve pour de nombreuses personnes. Cependant, il ne faut pas se leurrer : on n’acquiert pas du jour au lendemain une mémoire à toute épreuve. Car la mémoire est une faculté qui se comprend et qui se maîtrise avec le temps. Pour ma part, je n’utilise pas qu’une technique, mais un ensemble de connaissances me permettant de mémoriser ce que je veux, quand je le veux, si je le veux, pour le temps que je veux.

Et tout le monde peut en faire autant, à condition bien évidemment de ne pas présenter de pathologie telle que maladie d’Alzheimer, dépression grave etc… A condition également de mener une vie normale, sans dépendance à l’alcool, stupéfiants ou antidépresseurs.

Question Didier : Il est clair que posséder une bonne mémoire est un atout pour réussir de nos jours

Réponse Vincent : Quand on parle de mémoire, on pense tout de suite aux choses qu’on apprend, à ce qu’on aimerait retenir. La mémoire, c’est plus que ça. La mémoire, c’est une faculté qui vous permet de vous construire tout au long de votre vie. Elle est votre repère. Si un jour vous vous brûlez au contact d’une flamme, vous saurez que c’est douloureux. Ainsi, à l’avenir, vous ferez attention. Votre mémoire vous permet donc de survivre. C’est un point important. Mais pas seulement. Ainsi, votre mémoire permet également de progresser dans la vie :

– Plus vous accumulez de connaissances, d’expériences, de rencontres, plus vous êtes puissant. Imaginez une mémoire collective, une mémoire qui appartiendrait à tous et qui regrouperait tout le savoir de tous les hommes. Imaginez que vous soyez capable d’être un pilote de chasse, mais aussi un garagiste, un cuisinier, un professeur de maths, un artiste. Imaginez que soyez doté de toutes les compétences du monde !

Question Didier : Mais alors, avec une puissante mémoire, on peut TOUT apprendre ?

Réponse Vincent : C’est impossible en une seule vie. Mais il vous est tout à fait possible d’acquérir, chaque jour, de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences, grâce à votre mémoire. Votre mémoire n’est à ce moment plus simplement cette faculté qu’on utilise à l’école ou dans la vie de tous les jours pour se souvenir de sa liste de course. Non, dans ce cas là, votre mémoire est votre sésame pour une vie plus riche et plus exaltante. Votre mémoire est cette faculté grâce à qui vous pouvez acquérir une confiance inébranlable et une puissance personnelle qui augmente sans cesse.

    La mémoire vous permet de vous construire tout au long de votre vie. Elle est votre repère. Si un jour vous vous brûlez au contact d’une flamme, vous saurez que c’est douloureux. Ainsi, à l’avenir, vous ferez attention. Votre mémoire vous permet donc de survivre. C’est un point important. Mais pas seulement. Ainsi, votre mémoire permet également de progresser dans la vie : plus vous accumulez de connaissances, d’expériences, de rencontres, plus vous êtes puissant.

Imaginez une mémoire collective, une mémoire qui appartiendrait à tous et qui regrouperait tout le savoir de tous les hommes. Imaginez que vous soyez capable d’être un pilote de chasse, mais aussi un garagiste, un cuisinier, un professeur de maths, un artiste. Imaginez que soyez doté de toutes les compétences du monde !

C’est impossible en une seule vie. Mais il vous est tout à fait possible d’acquérir, chaque jour, de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences, grâce à votre mémoire. Votre mémoire n’est à ce moment plus simplement cette faculté qu’on utilise à l’école ou dans la vie de tous les jours pour se souvenir de sa liste de course. Non, dans ce cas là, votre mémoire est votre sésame pour une vie plus riche et plus exaltante. Votre mémoire est cette faculté grâce à qui vous pouvez acquérir une confiance inébranlable et une puissance personnelle qui augmente sans cesse.

Question Didier : Voulez-vous dire que l’on doit avoir une mémoire sélective ?

Réponse Vincent : Imaginez : vous êtes au chômage et on vous apprend que vous venez de gagner au loto. Vous avez rendez vous au 18 rue Montparnasse, à Paris, le 18 novembre 2006 pour empocher 75.000.000 d’euros. Allez vous oublier ce RDV ? Je ne pense pas ! Car outre le fait que vous l’avez rendu important (75.000.000 d’euros !!), vous vous êtes empressé de noter ce RDV sur un papier, papier qui sera mis bien en évidence pour ne pas oublier ! Et alors ? Qu’est-ce qui vous empêche de donner la même importance à tous vos RDV ? Vous voyez, c’est là un problème de motivation. La motivation est une des clés d’activation de l’attention et donc… de la mémoire !

Question Didier : Tout cela est très intéressant, mais comment fonctionne notre mémoire ?

Mais on parle de la mémoire… Saviez vous que nous possédons plusieurs formes de mémoire ? Principalement 3 : 

  • la mémoire procédurale

  • la mémoire épisodique

  • la mémoire sémantique

Question Didier : Concrètement, dans notre vie, comment s’organise toutes ses mémoires ?

  •   La mémoire procédurale :  

Elle dépend du tronc cérébral. Elle nous permet de manger, respirer, conduire, marcher sans y penser. Elle s’appuie principalement sur la répétition pour fonctionner correctement.

  • La mémoire épisodique :

Elle dépend du cortex ancien. C’est le siège de notre vécu, de nos expériences personnelles. On l’appelle aussi mémoire autobiographique, bien que ce soit plus subtile que ça.

  • La mémoire sémantique :

Elle dépend du néo cortex, de la couche supérieure du cerveau. Elle s’occupe d’emmagasiner nos connaissances (scolaires etc…). C’est une mémoire intelligente, qui permet de résoudre des problèmes.

Ces trois formes de mémoire ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon. Ainsi, la mémoire procédurale, celle des automatismes, privilégie la répétition. En gros, si vous souhaitez mémoriser un nouveau mouvement, il faudra principalement répéter ce mouvement jusqu’à le faire de façon inconsciente. C’est le cas quand vous apprenez à conduire. Vous prenez des leçons pratiques qui vous permettent, à terme, de maîtriser avec un parfait synchronisme les pédales, le levier de vitesse et le volant.

– Si vous souhaitez mémoriser un nouvel épisode de votre vie, vous tâcherez de mettre un maximum d’émotion.

– Si vous souhaitez mémoriser une nouvelle connaissance, en histoire, en maths, vous devrez avant tout faire un effort de compréhension.

Question Didier : Oui, je comprends mieux ! D’un point de vue pratique, comment devons-nous mémoriser efficacement avec ces 3 mémoires ?

L’idéal est de vous appuyer sur ces trois mémoires. Je reprends l’idée de mémoriser un cours d’histoire. Dans les faits, c’est une information de type sémantique. Donc, dans une première étape, vous allez tenter de bien comprendre l’information : de quoi il s’agit, de qui etc… une fois bien comprise, vous allez utiliser votre mémoire épisodique afin de vous approprier l’information. C’est la seconde étape. Ça veut dire quoi au juste « s’approprier » ? Tout simplement vous immerger dans l’histoire et devenir acteur. Si vous désirez mémoriser un cours sur la Révolution, imaginez vous à cette époque. Ce que vous seriez, ce que vous feriez, ce que vous verriez, ressentiriez.

Bref, créez vous un souvenir personnel. Finalement, vous allez utiliser votre mémoire procédurale pour graver l’information dans votre mémoire pour un bon bout de temps. Pour ça, il vous suffit de répéter les étapes 1 et 2, de façon régulière. Tous les jours pendant une semaine, puis une fois par semaine et enfin une fois par mois etc…

 

Question Didier : Comment acquérir une mémoire exceptionnelle ?

Vous voyez, acquérir une mémoire à toute épreuve demande une bonne compréhension de la mémoire. Et c’est bien là le drame de tout processus scolaire : on ne nous apprend pas à apprendre ! Alors comment devenir un champion de la mémoire ?

Dans un premier temps, vous devez apprendre à gérer votre mémoire, comme je vous l’ai expliqué tout à l’heure. La gestion d’une bonne mémoire, c’est avant tout respecter son fonctionnement. A partir du moment où vous êtes passé maître dans la gestion de votre mémoire, vous pouvez appliquer différentes stratégies mnémotechniques.

Question Didier : Pouvez-vous nous démontrer ces techniques ?

Réponse Vincent : Ok, on va faire un test . J’aimerais que vous preniez votre stylo et une feuille de papier. Vous êtes prêt ?

Imaginons que vous ayez à mémoriser cette liste de 10 mots : je vous les passe à l’écran pour que vous les ayez en visuel :

  • lunettes

  • crayon

  • spaghettis

  • téléphone

  • fenêtre

  • danseuse

  • autobus

  • poisson

  • chèque

  • ordinateur

A la volée, comme ça, ça n’est pas simple, surtout sur le long terme. Je vous propose deux techniques différentes. La première est la technique du scénario : je vous demande de bien écouter et d’imaginer l’histoire que je vais vous raconter :

« Vous vous levez tôt ce matin. Vous êtes fatigué(e) et le soleil est à peine levé. Vous cherchez désespérément vos lunettes. Vous les avez probablement laissées dans le salon, après le film d’hier soir. En effet, elles sont juste sur le divan, sous un tas de crayons que vous avez mis là avant d’aller vous coucher. Vous écartez les crayons et mettez vos lunettes sur le nez.

Ce matin, vous avez une compétition sportive. Inutile de vous dire qu’en pareil moment vous vous devez d’être performant(e). Votre résolution est prise : vous allez vous offrir en guise de petit déjeuner une assiette de spaghettis ! Vous sortez une casserole, mettez de l’eau à chauffer et versez les spaghettis dans l’eau frémissante. Juste au moment où le téléphone sonne. C’est votre meilleur ami qui aimerait savoir ce que vous comptez faire ce week end. Il vous propose de le rejoindre avec d’autres personnes que vous ne connaissez pas. Tandis qu’il parle, votre regard se porte sur la fenêtre : qu’est-ce qu’elle est sale ! Vous vous étiez pourtant promis de la nettoyer avant la fin du mois. Derrière la fenêtre, vous apercevez une scène irréelle : sur le trottoir, une danseuse répète une chorégraphie ! Elle danse, sans se soucier de quoique ce soit. Les passants la regarde, admiratifs. Lorsque l’autobus qu’elle attend arrive, elle monte dedans, toujours en dansant. Et, à travers les vitres de l’autobus, vous la voyez qui continue à danser parmi les voyageurs…

Zut, la casserole déborde ! Vous raccrochez et filez arrêter le feu. Vous égouttez l’ensemble et prenez votre petit déjeuner, tout en pensant à la danseuse dans l’autobus.

Avant de partir, vous vous dirigez vers votre aquarium : c’est une vraie passion. Chaque matin, vous contemplez vos poissons qui semblent se mouvoir dans un paradis aquatique, à une température toujours proche de 23°. A cet instant, vous aimeriez vous-même être un poisson dans les mers des Caraïbes. Vous laissez là votre rêverie, vos sirènes et vous vous apprêter à sortir. Dans la boîte aux lettres, vous découvrez un chèque de 300 euros. Avec ce chèque, un petit mot de votre voisin : « Pour rembourser les réparations de l’ordinateur. Encore merci, il fonctionne très bien maintenant ! »

Sans relire votre liste, êtes-vous capable de retrouver les 10 mots ?

  1. ………………………………………………………

  2. ……………………………………………………..

  3. ………………………………………………………

  4. ………………………………………………………

  5. ………………………………………………………

  6. ………………………………………………………

  7. ………………………………………………………

  8. ………………………………………………………

  9. ………………………………………………………

  10. ………………………………………………………

 

Combien en avez-vous retenu ? Plus de 7, c’est bien. 9 c’est très bien et 10 c’est excellent. En dessous de 7, le test n’est pas concluant pour vous.

Que s’est-il passé concrètement ? C’est bien simple : d’une liste de 10 mots sans liens apparents, j’ai fait une histoire, un scénario qui les relie logiquement les uns aux autres. Il vous suffit juste de vous souvenir de l’histoire.

Si vous avez pris du plaisir à écouter l’histoire, si vous vous êtes bien imaginé dans cette histoire alors vous ne devriez avoir aucun problème pour vous souvenir de ces 10 mots… Alors que pris séparément, un par un :

  • cela vous aurait pris du temps

  • ça aurait été fastidieux

  • et très vite vous auriez oublié la plupart des mots.

La preuve que ça fonctionne : si je vous demande de me réciter les 10 mots à nouveau, sans relire, de combien vous en souvenez-vous ?

  1. ………………………………………………………

  2. ……………………………………………………..

  3. ………………………………………………………

  4. ………………………………………………………

  5. ………………………………………………………

  6. ………………………………………………………

  7. ………………………………………………………

  8. ………………………………………………………

  9. ………………………………………………………

  10. ………………………………………………………

 

Etonnant, non ? Et demain, vous essaierez à nouveau et vous verrez : vous vous en souviendrez encore !

Avec cet exercice, j’ai juste voulu vous montrer que votre mémoire avait besoin de s’appuyer sur l’imaginaire, le visuel, la compréhension pour fonctionner de façon optimale. Mais dites-moi, n’auriez-vous pas en tête des exemples similaires ? Réfléchissez… Et si je vous dis :

« Mais Où Et Donc OrNiCar ? » Cette petite phrase ne vous rappelle rien ? Si, évidemment, c’est une phrase que vous avez apprise à l’école pour vous rappeler vos conjonctions de coordinations. Plutôt que de les mémoriser une par une, sans lien apparent, elles vous ont été transmises sous forme de petite histoire facile à imaginer.

Réponse Didier : Merci Vincent pour ce test très convainquant.

Question Didier : Vous avez été invité sur les plateaux de télévision (FR2 et FR3) pour des démonstations de mémoire exceptionnelle. Escque l’on peut, nous aussi avoir une super mémoire comme vous (voir la vidéo ici)

Réponse Vincent : Tout à fait. D’ailleurs j’ai mis au point une méthode qui révèlent tout mes secrets pour avoir une mémoire étonnante. Avec ces techniques, vous posséderez une mémoire super puissante en quelques semaines.

Voici le lien pour la découvrir :

 http://bon-ok.com/index.php?super-memoire

Merci pour avoir répondu à mes questions Vincent.

Didier Pénissard

Formateur en développement personnel

http://www.developpement-personnel-club.com