Douche ou lavabo bouché : quels sont les raisons ?

lavabo bouché

Votre douche ou votre lavabo vient en effet de « rendre l’âme » et vous voilà désemparé face à vos canalisations obstruées. À ce moment, vous commencez à vous poser la question à propos les raisons qui peuvent engendrer ce genre d’incident. En effet, il est bien plus facile d’anticiper les choses et d’éviter que de tel désagrément ne se produise plus quand on est à même de connaître les origines du problème.

Alors, quelles sont les facteurs amenant votre douche ou lavabo à se boucher.

Douche ou lavabo bouché: connaître l’origine du problème

À moins qu’un objet ne soit tombé dans votre siphon et ne vienne l’obstruer, vos canalisations ne risquent pas de s’obstruer du jour au lendemain. Le cas échéant, ce sont les déchets comme les restes alimentaires, les masses de graisse, les méchés de cheveux, les restes de savon, … qui à force de s’accumuler dans les parois de vos canalisations d’évacuation au cours du temps, terminent par créer une obstruction et viennent de boucher votre évier.

Dans l’objectif d’éviter un tel désagrément, le meilleur remède est bien évidemment la prévention. En effet, en prenant soin de bien laver vos assiettes de tous vos détritus alimentaires avant de les mettre dans l’évier ou encore en ramassant les méchés de cheveux tombés dans la douche, vous éviterez le risque de vous retrouver avec une douche ou un lavabo bouché.

Autrement, vous pouvez entretenir régulièrement vos canalisations avec un marc de café ou bien du vinaigre blanc dans le but d’éviter que ces déchets ne deviennent compacts et construisent une masse qui terminera par boucher vos canalisations.

Douche ou lavabo bouché: comment réagir ?

N’ayant pas eu connaissance au préalable des facteurs qui font que votre lavabo ou votre douche risquent de se retrouver obstrués, vous vous retrouvez dans une situation préalablement compliquée, puisque vos eaux usées ne passent plus dans votre siphon, tout simplement car le pire est malheureusement déjà survenu.

En attendant de prendre toutes les précautions indispensables pour éviter que ce type d’incident ne se reproduise pas, vous n’avez d’autres choix que de procéder aux réparations afin que vos canalisations retrouvent son état original.

Pour ce faire, si la situation n’est pas tellement grave, vous pouvez gérer la situation et mettre fin à ce problème  juste avec un seau rempli avec de l’eau bouillante qui peut suffire à dégager ces amas de détritus et réussir votre debouchage canalisation Vannes. Cependant, il est possible d’utiliser un déboucheur naturel ou chimique. Voilà alors comment procéder.

  • Versez un seau rempli d’eau chaude dans votre siphon dans l’objectif de rincer vos canalisations et les débarrasser des saletés et des impuretés qui les encombrent.
  • Tentez à désintégrer le bouchon en utilisant des déboucheurs naturels ou bien chimiques.

En cas les déboucheurs restent insuffisants, vous avez encore la possibilité de se servir des accessoires, tel que, la ventouse, le furet ou plein d’autres outils plus performants. Dans tous les cas, une fois que serez arrivé à se débarrasser de ce bouchon, n’oubliez pas de procéder à un entretien systématique pour vos tuyauteries.  Il est également recommandé de poser une grille sur votre bonde dans le but d’éviter que vos déchets ne s’infiltrent dans vos tuyauteries.