Vous souhaitez engager un tuteur pour aider votre enfant dans son travail scolaire, mais vous vous interrogez sur l’utilité de ce type de soutien scolaire. Voici cinq excellentes raisons de faire appel à un tuteur, que vous le trouviez dans votre entourage ou que vous inscriviez votre enfant à une académie en ligne.
1 – Améliorer ses résultats scolaires
La première raison pour laquelle les parents se tournent vers un tuteur est que leur enfant se heurte à des difficultés scolaires. Qu’il ait du mal à se concentrer, à être attentif ou qu’il ait des soucis de compréhension, le rythme de la classe est trop rapide et l’enfant ne parvient pas à obtenir les résultats espérés. En reprenant tranquillement les notions avec un tuteur bienveillant qui les expliquera avec patience et qui comprendra quels sont les obstacles auxquels l’enfant se heurte, celui-ci verra rapidement ses notes progresser.
2 – Retrouver confiance et motivation
Devant ses échecs répétés, l’enfant perd confiance en lui. Il se sent incapable de surmonter ses difficultés scolaires et perd la motivation de travailler et d’essayer de s’améliorer.
S’il a la chance de bénéficier d’un soutien scolaire particulier, il constatera qu’il est capable de réussir et comprendra qu’il a des capacités. Le fait de voir ses résultats remonter va le motiver pour poursuivre ses efforts. Un cercle vertueux se met en place : plus l’enfant se perfectionne, plus il se sent confiant et plus il a envie de travailler pour poursuivre sa progression.
3 – Un enseignement adapté à chaque enfant
Dans les classes surchargées, les professeurs ont rarement le temps et la possibilité d’évaluer les acquis de tous leurs élèves et de bien comprendre comment chacun apprend. Ils dispensent un enseignement global qui doit s’adapter au plus grand nombre, mais qui ne prend pas toujours en compte les profils particuliers. Dans le grand groupe, il n’est pas possible de s’arrêter sur les difficultés de chaque enfant et de reprendre les points qui pourraient être mal compris. Les professeurs ont en effet des consignes venant de leur hiérarchie qui les obligent à avancer dans leur programme.
Avec un soutien scolaire individuel, l’enfant a la possibilité de revoir tous les points qui lui posent problème et de poser les questions nécessaires. Il n’est parfois pas capable de se rendre compte lui-même de ses lacunes, mais le tuteur, lui, sait les détecter et y remédier.
4 – Découvrir de nouvelles méthodes de travail
Chaque professeur a sa façon de raisonner et d’enseigner. Certains sont plus visuels et préfèrent construire leur enseignement à partir d’images. D’autres, à la mémoire auditive plus développée, favorisent les supports audio. Si votre enfant n’a pas le même fonctionnement que son professeur, il peut avoir du mal à comprendre les informations et les retenir.
Le tuteur, lui, s’adressera peut-être à votre enfant d’une façon qui lui convient mieux. Il lui expliquera les notions en s’appuyant sur d’autres méthodes, d’autres entrées, qui pourront mieux lui correspondre.
Le tuteur pourra en outre donner à l’enfant des méthodes de travail efficaces, des moyens de mieux s’organiser pour qu’il soit plus performant en classe. Grâce à ces nouveaux modes d’apprentissage, les progrès se feront vite sentir.
5 – Choisir son professeur
Tous les professeurs ne s’entendent pas forcément avec tous les élèves et certains enfants se sentent parfois mal à l’aise avec la personnalité de leur professeur. Mais à l’école, ils n’ont malheureusement pas la possibilité d’en changer.
Si vous faites appel à un tuteur, il s’agira souvent d’un jeune professeur dont votre enfant se sentira sans doute plus facilement proche ; si la relation ne se passe pas parfaitement, il sera facile de décider qu’une autre personne vienne s’occuper du soutien scolaire de votre enfant. Vous pourrez vous adresser à une académie en ligne qui mettra à votre disposition des tuteurs formés. Vous aurez alors la possibilité de choisir en toute sérénité la personne qui vous inspirera confiance et avec qui votre enfant se sentira à l’aise.