À l’heure actuelle, votre tête est probablement pleine de règles sur ce qu’il faut faire quand vous êtes enceinte. Qu’elles proviennent de livres, de magazines, de votre prestataire de soins de santé ou de vos amis et de votre famille, toutes ces règles de grossesse vous incitent à vivre ces neuf mois de votre vie d’une manière très spécifique – pour votre propre bien et celui du bébé. Mais la vérité est que ces restrictions et recommandations peuvent être biaisées, ne pas être fondées sur des études scientifiques et ne pas être la bonne chose à faire pour vous.
- Apprenez-en le plus possible sur les merveilleuses façons dont votre corps change et sur la façon dont votre bébé grandit. Parlez à votre mère, à vos amis et à d’autres femmes de la grossesse, du travail et de l’accouchement. Assistez à un cours sur l’accouchement en début de grossesse, lisez des livres et regardez des vidéos sur la grossesse et l’accouchement normaux.
- Réfléchissez à la question de savoir si vous voulez accoucher à l’hôpital, dans une maison de naissance ou à la maison. Choisissez un prestataire de soins de santé qui pourra vous aider dans l’endroit que vous aurez choisi et qui vous aidera à prendre confiance en vous pour la grossesse et l’accouchement.
- Adoptez un régime alimentaire équilibré, en prêtant attention aux recommandations du ministère américain de l’agriculture. Faites en sorte que votre assiette soit colorée en mangeant beaucoup de légumes et de fruits chaque jour. Mangez du poisson trois fois par semaine pour favoriser la croissance et le développement du cerveau de votre bébé. Buvez beaucoup d’eau – six à dix verres par jour – et choisissez de (vrais) jus de fruits et du lait écrémé au lieu de sodas.
- Évitez les substances qui peuvent être dangereuses pour vous et votre bébé, telles que les cigarettes, l’alcool et les drogues. Le fait est que fumer n’est pas du tout bon pour vous. Il augmente considérablement votre risque de cancer des poumons, du col de l’utérus, de la gorge et de la bouche, de maladie cardiaque, de maladie pulmonaire, d’accident vasculaire cérébral et d’ostéoporose. Il y a autant de raisons importantes pour lesquelles fumer n’est pas bon pour le développement de votre bébé. Il diminue la quantité d’oxygène dans leur sang, ralentit leur croissance et augmente le risque qu’ils naissent trop tôt et développent de l’asthme, un TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivitérouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou d’autres problèmes cognitifs/comportementaux, voire qu’ils souffrent du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Prenez cela au sérieux.
Arrêter de fumer
maintenant est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous et
votre bébé. Si tu ne peux pas le faire par toi-même, demande à ton prestataire
de soins de santé de t’aider à trouver un programme de sevrage tabagique qui te
convienne.
Fumer après la grossesse peut également nuire à votre bébé. La plupart des gens
sont conscients des dangers de la fumée secondaire, c’est-à-dire la fumée que
vous respirez lorsqu’une personne de votre entourage fume. Une autre forme
dangereuse de fumée est la fumée tertiaire, c’est-à-dire la fumée qui s’attarde
sur les vêtements, le corps et les cheveux d’un fumeur après que la cigarette a
été éteinte. La fumée secondaire et la fumée tertiaire peuvent toutes deux être
dangereuses pour les bébés. Vous pouvez partager ces informations avec tous les
fumeurs qui se trouveront près de votre bébé et leur rappeler de changer de
vêtements et de se laver avant de toucher votre bébé.
- Restez actif ! Poursuivez les programmes d’exercice que vous pratiquiez avant de devenir enceinte, conformément aux recommandations de votre prestataire de soins de santé. Si vous ne faisiez pas d’exercice avant de devenir enceinte, envisagez de faire de la marche, de la natation, des exercices prénataux ou des cours de danse prénataux. L’exercice régulier et modéré rend le travail plus court et moins douloureux et diminue le risque de césarienne.
- Prenez beaucoup de repos. Écoutez votre corps pour déterminer si vous avez besoin de courtes pauses pendant la journée et pour déterminer le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin la nuit.
- Parlez à votre bébé et profitez de votre lien grandissant. Les recherches montrent maintenant que les bébés réagissent au sens du toucher dès la dixième semaine de grossesse. Un peu plus tard, votre bébé peut réagir à la lumière, à votre voix, à la musique et à d’autres sons.
- Gérez le stress dans votre vie. Gardez la communication ouverte avec votre partenaire. Construisez votre système de soutien. Apprenez et pratiquez la méditation. Suivez un cours de yoga prénatal. Apprenez des techniques de gestion du stress telles que la respiration lente et profonde et d’autres stratégies de relaxation dans les cours d’éducation à l’accouchement Lamaze.
- Planifiez la naissance de votre bébé. Apprenez-en le plus possible sur la naissance dans le lieu que vous avez choisi. Posez des questions sur les six pratiques d’accouchement saines Lamaze qui sont connues pour promouvoir un accouchement sûr et sain. Les cours Lamaze vous aideront à comprendre ce qui se passe pendant l’accouchement. Vous et votre équipe de soutien apprendrez des positions et des mouvements qui faciliteront le déroulement du travail et des moyens de faire face au stress et à la douleur.
- Profitez de ce moment privilégié de votre vie ! Votre famille et vos amis peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de cette merveilleuse transition. Ayez confiance dans la capacité de votre corps à grandir, à nourrir et à donner naissance à ce bébé comme le font les femmes depuis des siècles.
Conseils supplémentaire pour votre grossesse :
Prendre une vitamine prénatale. On s’accorde généralement à dire qu’il est important d’augmenter votre consommation d’un certain nombre de vitamines et de minéraux lorsque vous êtes enceinte pour assurer le développement optimal de votre bébé et votre propre santé. Si vous pouvez y parvenir en modifiant votre régime alimentaire habituel, vous n’aurez probablement pas besoin d’une vitamine prénatale. Cependant, des études ont montré que la plupart des personnes ne satisfont même pas leurs besoins nutritionnels de base au quotidien, et nous supposons donc que beaucoup d’entre eux ont besoin d’un peu d’aide à cet égard pendant leur grossesse.
Voici une autre bonne raison de prendre une vitamine prénatale : Des recherches récentes suggèrent que certains nutriments, en quantités difficiles à obtenir par le seul biais de l’alimentation, peuvent contribuer au développement du fœtus et même aider à prévenir certaines complications courantes de la grossesse. Par exemple, il a été démontré que la choline et les acides gras oméga 3 favorisent le développement du cerveau du fœtus. L’acide folique aide à prévenir les anomalies du tube neural, et la vitamine C peut empêcher la rupture prématurée des membranes. Si vous désirez en savoir plus sur l’acide folique, découvrez comment utiliser cette vitamine de grossesse ici. Compte tenu de ces avantages probablement importants, si vous pouvez vous le permettre, une vitamine prénatale ne présente aucun risque et peut être très profitable. Si vous avez des difficultés à avaler des pilules, les vitamines se présentent également sous forme de comprimés à mâcher et de gommes.
Lisez les notices pour vous assurer que la vitamine que vous choisissez contient la bonne quantité de nutriments pour la grossesse. La vitamine ne doit pas nécessairement porter la mention « prénatal » sur la notice pour contenir tous les nutriments recommandés. Même les vitamines pour enfants à mâcher peuvent être un bon choix si elles contiennent ce que vous recherchez ! Si vous choisissez de ne pas en prendre, vous devez manger aussi sainement que possible pendant votre grossesse.
Ne vous inquiétez pas
Les directives que vous recevez concernant les choses à faire et à ne pas faire en matière de grossesse peuvent vous donner le sentiment que si vous ne suivez pas chaque instruction à la lettre, quelque chose va mal tourner. Si vous croyez cela, vous passerez vos journées à essayer de contrôler des choses sur lesquelles vous n’avez en fait aucun pouvoir, ce qui vous causera un stress inutile.
Croyez plutôt en votre capacité à produire un bébé en bonne santé. Si vous y croyez, vous vivrez votre grossesse avec joie. Vous serez motivée pour prendre soin de votre corps en mangeant bien et en faisant de l’exercice en douceur, en vous relaxant avec un verre de temps en temps, en savourant votre café du matin et même en vous laissant tenter par un peu de chocolat, ce qui, selon les données, mène en fait à des bébés plus calmes. Permettez-vous de vivre librement, de rire souvent et d’aimer beaucoup, c’est exactement comme cela que la grossesse, et la vie, doivent être vécues.