Les conditions d’admission en chambre mortuaire d’hôpital

Lors du décès d’un proche, la famille peut choisir le lieu de conservation du corps. Différentes solutions peuvent être considérées en fonction du lieu de décès. La plus répandue est le transfert du corps dans une chambre funéraire qui est gérée par une entreprise de pompes funèbres. Si la personne est décédée dans un établissement de santé, ses proches peuvent admettre le corps dans une chambre mortuaire. Découvrez les conditions et les préparations du corps.

Que faire après un décès à l’hôpital ?

Après un décès dans un hôpital, le corps du défunt peut être transféré dans une chambre mortuaire. Appelée aussi morgue ou amphithéâtre, elle est le lieu qui reçoit et prend soin du corps jusqu’à la mise en bière. Les établissements comme les cliniques ou l’EPHAD peuvent être aussi équipés de cette pièce. Le séjour est souvent gratuit et il n’y a pas de conditions d’admission précises, car son utilisation est réservée au dépôt des corps des personnes décédées dans l’établissement.

Si le décès a eu lieu à domicile ou dans une maison de retraite, la famille peut transférer le corps dans une chambre funéraire. Celle-ci est gérée par une société de pompes funèbres. Elle dispose de services de qualité avec des équipements solides et durables pour rendre hommage un être cher. Cela permet aux proches de se décharger des lourdes tâches qui suivent le décès d’un être aimé.

En effet, l’entreprise Sully Funéraire PEZIN peut prendre en charge l’organisation des obsèques et les démarches administratives à effectuer après un décès. Depuis 1978, elle intervient dans le département de Loiret pour proposer ses prestations discrètes et efficaces afin de répondre aux besoins de la famille du défunt. Elle dispose de trois agences de pompes funèbres près de Gien qui sont installées à Châtillon-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire et Sully-sur-Loire. Vous pouvez vous concentrer sur la réception des condoléances et votre préparation morale, car elle prend en charge toute la préparation de la cérémonie funéraire. Une large gamme d’articles mortuaires est aussi disponible pour la décoration de la sépulture.

Morgue ou chambre funéraire ?

La grande différence entre la chambre mortuaire d’hôpital et la chambre funéraire est qu’elles ne se trouvent pas au même endroit. En effet, la chambre mortuaire se trouve uniquement dans un établissement de santé comme les hôpitaux, les cliniques, l’EPHAD, etc. tandis que la chambre funéraire ou funérarium est un établissement privé qui est géré par une agence de pompes funèbres où on expose le corps pour un dernier adieu. Toutes les personnes décédées peuvent être admises dans cette maison funéraire.

Quant à la chambre mortuaire, elle est réservée aux personnes décédées dans l’établissement de santé où la personne décédée a été internée. Elle est équipée de case réfrigérée qui sert à accueillir les corps. Cela permet à la famille du défunt d’avoir le temps nécessaire pour organiser les obsèques.

Au cas où l’établissement ne dispose pas de cet équipement comme le cas d’une petite clinique et certaines maisons de retraite, il doit informer la famille dans le plus bref délai. Les proches doivent alors organiser le transport du défunt dans les 24 heures qui suivent le décès, au lieu qu’elle a choisi, que ce soit vers le domicile ou au funérarium.

Le déroulement de la préparation des morts dans la chambre mortuaire d’hôpital

Si le corps a subi des soins de conservation ou une autopsie, à cause d’une maladie contagieuse ou d’une enquête, le délai peut être prolongé de 48 heures. Le corps peut être gardé dans un institut médico-légal si le décès de la personne est suspect.

Dans un centre hospitalier, ce sont les infirmiers et les aides-soignants qui sont en charge de la préparation du corps. Cela consiste aux soins post-mortem, l’habillage et la toilette. Une toilette rituelle peut être effectuée selon la croyance du défunt. Le thanatopracteur se charge de faire la thanatopraxie et les soins de conservation. La famille dispose de six jours pour récupérer le corps du défunt. Il peut être prolongé de 10 jours si la famille est absente.