Comment réparer un pommeau de douche qui fuit?

Avoir chez soi un pommeau de douche qui fuit est non seulement un problème ennuyeux, il provoque une augmentation de la facture d’eau à cause de gaspillage provoqué inutilement. En fait, les causes de fuite de pommeau sont variées, mais ce n’est pas pour autant qu’on est obligé de faire recourir tout le temps à un spécialiste. Pour économiser de l’argent, il est possible d’intervenir soi-même en ayant des outils simples, quelques pièces de rechange et un peu de patience.

Découvrez comment réparer un pommeau de douche qui fuit !

Pourquoi le pommeau de douche fuit-il ?

Souvent, il est compliqué de déterminer la cause exacte de la fuite de pommeau de douche en le voyant tout simplement. En effet, ce dernier est constitué d’une multiplicité de composants fonctionnant en harmonie pour permettre à l’eau de circuler aisément.

1. La rondelle doit être remplacée

Tous les pommeaux de douche sont équipés d’une rondelle fabriquée en caoutchouc qui a pour rôle principal de réguler le débit d’eau. Étant une matière qui s’amortit au fil du temps, le caoutchouc est sujet à l’usure. Bien entendu que la rondelle de caoutchouc a une durée de vie qui varie entre sept et dix ans, il faut contrôler son état périodiquement.

Il suffit d’ouvrir le pommeau de douche et d’en examiner la structure pour vérifier que la rondelle de caoutchouc ne fonctionne plus.

Remplacer une rondelle de caoutchouc peut être réalisé par n’importe qui, à condition que cette personne connaisse comment ouvrir le pommeau.

2. Les vannes sont endommagées

Une fois vérifié que la rondelle de caoutchouc est intacte et fonctionne convenablement, la prochaine étape consiste à s’assurer si le souci n’est pas causé par les vannes intérieures responsables de l’alimentation en eau. Ces deniers ont pour rôle de contribuer à la régulation du débit d’eau dans le pommeau de douche. C’est pour cette raison, il faut contrôler leur état et leur fonctionnement régulièrement.

Il arrive parfois de se trouver avec les vannes internes desserrées ou rouillées pour une raison ou une autre.

Il faut toujours s’assurer qu’elles ne sont pas endommagées, en suivant une démarche simple et accessible à tout le monde.

Réparer un pommeau de douche qui fuit : La démarche à suivre

Aucune personne n’aime le son de gouttelettes d’eau qui tombent en permanence en provenant de la douche. Cela peut être un signe de fuite! En effet, les fuites de pommeau de douche peuvent coûter très cher, car ça engendre un gaspillage d’eau et c’est malfaisant pour l’environnement. Cependant, il n’y a pas besoin de s’inquiéter, il est devenu possible de réparer un pommeau de douche qui fuit en privilégiant une démarche bien précise. Pour plus d’information ou pour tout besoin d’une intervention d’un spécialiste dans le domaine, il vaut mieux faire appel à un plombier Eckbolsheim.

Étape  1 : Serrer les poignées de douche

Il pourrait y avoir une variété de raisons pour lesquelles un pommeau de douche fuit. La plus importante et la plus évidente des raisons est les poignées non serrées. C’est pour cela, il faut bien s’assurer de resserrer chaque poignée et de vérifier qu’elle est complètement éteinte.

Étape 2 : Éteindre la vanne d’eau

Si le pommeau de douche continue à fuir de l’eau, il est conseillé d’éteindre la vanne avant de tenter de la réparer. Dans certaines habitations, on ne peut pas accéder aux robinets d’eau de sa douche et les valves sont à l’intérieur du mur. Dans d’autres, la vanne est intégrée au sous-sol.

Étape 3 : Dévisser le pommeau de douche du mur

Si on dispose d’une bonne prise sur le pommeau de douche, il est possible de dévisser celui-ci à la main et jeter un coup d’œil à l’intérieur du tuyau. Généralement, la cause fréquente de fuite de pommeau de douche est l’usure de l’un de ses composants au fil du temps.