Les stratégies SEO à éviter

De mauvaises pages satellites (ou n’importe quelle page satellite)

Les pages satellites sont très faciles à créer en grand nombre pour cibler des mots-clés ou des groupes de mots-clés spécifiques. En général, les professionnels du SEO dignes de confiance évitent ce type de pratique. Google désapprouve en effet et pénalise les sites qui les utilise. La position de Google quant à ce type de pages est en soi une raison suffisante pour ne pas en utiliser. La seule façon que Google accepte une page satellite est qu’elle offre un contenu clair et utile au visiteur – en d’autres mots, si elle ressemble aux contenus habituels de votre site. Il ne faut donc pas chercher à s’embêter avec, et simplement les éviter.

Refuser les backlinks neutres

Tout le monde souhaite des backlinks de qualité vers son site, pas des mauvais. Mais qu’en est-il des liens neutres, ceux qui n’aident pas, mais qui ne nuisent pas non plus au classement et au SEO ?

Les liens neutres ne donneront pas le coup de boot SEO dont votre site a besoin, mais ils ne soumettront pas non plus votre site aux pénalités de Google – celles appliquées pour un mauvais back-linking. Google a en effet réalisé que les sites n’avaient pas de contrôle sur tous les sites menant à eux. La seule manière de savoir si les backlinks de votre site sont mauvais ou de mauvaise qualité est si Google a pris de mesures manuelles sur votre site. Si aucune action n’a été engagée contre votre site, vos backlinks sont sûrs, même s’ils ne sont pas forcément d’excellente qualité.

En quête d’une agence de référencement (seo) fiable à Bordeaux ?
On connaît cette agence :
Stratedge, avec qui nous avons déjà travaillé

Supprimer ou condenser du contenu (voire des pages entières)

Cela peut sembler tout à fait anodin de supprimer une page de son site, surtout s’il s’agit d’un produit ou d’un service que vous ne fournissez plus. Une fois que la page est supprimée, les mots-clés classés disparaissent, y compris ceux de l’URL. Plutôt que de risquer la perte de ces classements, envisagez de conserver la page même si vous ne vendez plus le produit. Laissez simplement un message pour le visiteur, en le redirigeant vers une page similaire ou proposant un produit (ou un service) pertinent.

Utiliser exactement les mots-clés dans une ancre de texte

Il peut sembler logique d’avoir nos mots-clés dans l’ancre de texte. Après tout, le but est que le site soit classé pour ces mots-clés. Cette technique a longtemps utilisée, jusqu’à l’abus par les professionnels black hats. Depuis, Google pénalise les sites qui utilisent trop cette technique. Ne vous y risquez donc pas et cherchez des façons naturelles de faire des liens vers votre site.

Faire trop de petits changements SEO sur le site

De temps à autre, il est judicieux de mettre à jour le contenu de son site. En fait, Google préfère les contenus frais et mis à jour. Toutefois, effectuer constamment des changements sur le contenu et l’apparence du site, même sur des légers détails et dans un seul but SEO, finira par être remarqué par les internautes et Google. Ce dernier trouvera peut-être votre page suspicieuse et pénalisera votre site.

Vous l’avez compris, certaines pratiques risquées valent le coup, mais pas toutes. Le qualitatif est à privilégier par rapport au quantitatif, c’est ce que Google recherche et met en avant.