Faire Un Processus de Recrutement Parfait En 5 Étapes

Un poste se libère dans votre entreprise et vous souhaitez trouver la perle rare pour votre nouvelle offre d’emploi ? Cela peut prendre du temps avant de tomber sur le candidat idéal et rapidement vous faire perdre patience. Voici donc 5 étapes infaillibles pour vous aider dans votre processus de recrutement et vous faire gagner un temps précieux.

1. Identifier le besoin en personnel

Vous ne pouvez pas trouver si vous ne savez pas ce que vous cherchez. Savoir quel type de personnel il vous faut n’est pas suffisant, il est nécessaire de cibler votre besoin et connaître la description du poste à pourvoir à la perfection. Attention, si vous cherchez à remplacer un employé, il faut que cette description corresponde au poste qu’il occupait au moment de son départ, et non pas lorsqu’il a commencé, car son poste a sûrement évolué entre temps.

2. Rechercher efficacement

Pour un processus de recrutement infaillible, mettez-vous dans la peau d’un chasseur de têtes. Trop d’employeurs pensent trouver le candidat idéal sans le moindre effort, et laissent les CV s’entasser jusqu’au jour J. Cependant, il faudra faire bien plus : vous pouvez engager des personnes qui vous aideront à trouver la perle rare, des recruteurs externes par exemple qui iront jusqu’à investiguer dans les moindres détails, comme vérifier le dossier de conduite d’un candidat. Cependant, parfois l’employeur est le mieux placé pour recruter, étant donné qu’il connaît les exigences et les prérequis de son secteur mieux que personne.

3. Écrire une offre d’emploi pertinente

L’offre d’emploi que vous mettrez en ligne doit être claire et précise tout en étant attractive. Votre but est d’attirer les meilleurs candidats pour votre poste disponible, alors prenez le temps de rédiger votre offre ainsi que le profil recherché. Vous vous assurerez ainsi que le contenu est parfaitement compris et vous recevrez principalement des candidatures des bonnes personnes. N’oubliez pas d’inclure les responsabilités clés, des défis que le futur employé rencontrera ainsi que les possibilités qui s’offriront à lui. À cela, ajoutez l’expérience, les études et les compétences requises du candidat idéal. Vous devriez ainsi être infaillible dans votre processus de recrutement.

4. Passer à l’entrevue

Une fois que vous aurez sélectionné plusieurs candidats, préparez-vous pour l’entretien. Contrairement à ce que l’on peut penser, le recruteur doit lui aussi préparer ses questions. Vous devez anticiper et savoir ce que vous allez demander et ce que vous voulez que l’on vous dise. N’hésitez pas à demander à votre candidat des exemples de ses précédentes expériences et de développer chacune d’elles. Vous découvrirez ainsi ce qui le démarque, en plus de ce que vous savez déjà grâce à son CV. Si vous avez recruté un employé freelance avec une plateforme en ligne, vous n’avez peut-être pas besoin d’effectuer cette étape.

5. Intégrer le candidat

Maintenant que vous avez passé les entrevues, il ne vous reste plus qu’à intégrer votre nouvel employé dans votre entreprise. À quoi bon embaucher le candidat idéal si vous ne pouvez pas le retenir par la suite? Lorsque nous parlons de l’intégration, il ne s’agit pas seulement de la partie administrative. Faites sentir à votre nouvel employé qu’il est important et surtout voulu dans votre entreprise.

Soyez infaillibles dans votre processus de recrutement

Vous savez à présent quelles sont les 5 étapes clés pour être un recruteur efficace et trouver la perle rare. Appliquez-les sans plus attendre, vous verrez des résultats rapidement.