Bennes basculantes : ce qu’il faut savoir

Très demandées ces temps-ci, les bennes basculantes sont très fréquemment utilisées. Ces bennes de manutention sont habituellement fixées sur un chariot élévateur pour transporter les gros déchets dans les chantiers et sites industriels. Pour vous éclairer, voici quelques points importants concernant son fonctionnement et son utilité.

Quelle utilisation ?

La forte demande en bennes basculantes peut s’expliquer par sa nécessité. De manière générale, la benne basculante ou benne auto basculante (c’est la même chose) est utilisée pour transporter et décharger. Les contenus transportés sont souvent des déchets à densité élevée (boue, gravats, morceaux de métal…) et des matériaux en vrac qui seront déchargés dans des bacs à ordures prévus à cet effet.

Les bennes de manutention sont spécialement conçues pour accomplir ces tâches. Leur fabrication leur permet de se fixer à l’extrémité des pales des chariots élévateurs. De cette manière, ces derniers peuvent facilement soulever et transporter les bennes.

N’oublions pas que les chariots élévateurs ont également des normes de capacité à respecter. Pour s’y adapter, les bennes basculantes existent en dimensions réduites. La longueur maximale du côté d’une benne auto basculante est de 180 cm.

Comment fonctionnent-elles ?

Les bennes basculantes se distinguent des autres bennes manutentionnables via chariot élévateur par son système de déchargement. Ergonomique, mais surtout pratique, les spécificités de ce système sont les suivantes :

· leur ouverture se situe vers le haut de la benne

· la paroi de la benne est en pente (tel un entonnoir, les parois se rapprochent de haut en bas)

· la benne elle-même est inclinable à environ 90 ° vers l’avant à l’aide d’un moyeu situé à sa base.

Pour effectuer un déchargement, il suffit d’exécuter une inclinaison vers l’avant du mat du chariot élévateur. Ainsi inclinée vers l’avant, la benne bascule à 90 ° autour de son axe et l’ouverture supérieure se retrouvera vers l’avant. Par la suite, le chargement se déversera facilement grâce à la pente de la paroi.

Comment en acquérir ?

Contrairement aux bennes à grand volume, vous ne pouvez acquérir une benne auto basculante en la louant. Dans la majorité des cas, les bennes basculantes sont achetées par leurs utilisateurs.

Les bennes basculantes personnalisables

Afin de répondre efficacement aux différents besoins de ses utilisateurs, les bennes basculantes sont personnalisables. Vous pouvez personnaliser la vôtre avant l’achat, en vous basant sur quelques options. Voici quelques exemples d’options proposées aux acheteurs : une fermeture par couvercle métallique ou bâche, des dimensions élargies, le marquage adhésif, l’étanchéité pour le transport de boue, les options de fabrications (inox ou galvanisation), les options de déverrouillage (à distance ou par contact), etc. La liste est longue.

Comment choisir votre benne ?

Le marché regorge d’une multitude de modèles de bennes basculantes. Pour trouver celle qui répond à vos besoins, vous devez vous baser sur la capacité, les dimensions, ainsi que les matériaux de fabrication et de revêtement. Passez en revue les options et fonctionnalités supplémentaires pour trouver celle qui répond aux mieux à vos besoins.