Le rôle du courtier consiste à orienter l’assuré vers les formules de correspondre à ses besoins de santé et son budget. Le professionnel a pour tâche donc de mettre l’assuré en relation avec la société d’assurance ou la mutuelle santé.
Mais avant l’intervention du courtier, l’assuré doit d’abord définir de manière précise ses besoins de santé. Et s’il entend signer un contrat qui couvre les autres membres de la famille, les besoins médicaux de ces personnes doivent aussi être pris en compte.
L’assuré doit d’abord déterminer ses besoins de santé
Les sociétés d’assurances et les mutuelles ont déjà une idée des dépenses médicales fréquentes. Ces organismes proposent donc des formules « à la carte », destinées à répondre aux différents besoins de futurs assurés. Mais justement, le tout est de savoir faire le tri parmi ces différentes offres. Le choix prend en compte les besoins médicaux, mais aussi du budget qu’on est prêt à allouer à l’assurance complémentaire santé.
L’assuré doit commencer par établir une checklist de ses postes de dépenses médicales. L’idéal serait même de les hiérarchiser, l’idée étant de définir à l’avance les prestations prioritaires auxquelles l’assuré ne veut pas renoncer, même pour des raisons financières. A partir de là, il peut utiliser un comparateur en ligne ou, mieux, solliciter les services d’un courtier indépendant.
Le rôle du courtier indépendant
On pourrait expliquer cela de manière théorique, mais le mieux est de prendre un cas concret. Santors est un courtier indépendant qui met l’assuré en relation avec une société d’assurance ou une mutuelle. Son intervention n’empêche pas l’assuré de consulter un comparateur en ligne.
Tout le travail du courtier consiste surtout à comprendre les besoins de santé de l’assuré, en particulier les prestations qu’il juge prioritaires – cela peut être la couverture optique pour quelqu’un qui a des problèmes de vue. Le courtier présente alors au salarié les offres des mutuelles Santors susceptibles de répondre à ses besoins de santé.
Le courtier indépendant peut aussi aider l’assuré à mieux hiérarchiser les postes de remboursements qu’il souhaite inclure dans son contrat. C’est aussi le rôle de ce professionnel que d’expliquer comment fonctionnent les différentes prestations, notamment les taux de remboursements en fonction des niveaux de garanties.
L’intervention de Santors s’inscrit enfin dans le cadre du devoir de conseil. En effet, les assureurs ne sont pas seulement censés expliquer leurs offres. Ils ont aussi l’obligation d’orienter les futurs assurés vers les formules pouvant correspondre à leurs postes de dépenses médicales et leurs budgets.