Quel est le rôle du syndic de copropriété ?

Si vous envisagez de vous installer au sein d’une copropriété, vous allez être amené à côtoyer plus ou moins régulièrement le syndic qui la gère. Chaque copropriété se doit d’avoir un syndic, qui peut être un professionnel comme un particulier, le tout étant qu’il remplisse correctement son rôle. Plus la copropriété va être grande, plus ce dernier va être important et prenant, c’est pourquoi il est souvent conseillé de choisir un syndic professionnel.

C’est le syndicat des copropriétaires qui va être chargé de choisir le futur syndic, durant une assemblée générale. Un vote sera organisé et selon les résultats, le syndic en place peut voir son contrat renouvelé ou au contraire, il peut être invité à quitter son poste dans un délai donné. Nous allons nous pencher sur les différentes tâches que doit remplir le syndic afin que vous compreniez en quoi son rôle est primordial.

Que doit faire le syndic au sein de la copropriété ?

Plusieurs tâches vont incomber au syndic de copropriété. Il devra en premier lieu ouvrir un compte bancaire au nom de la copropriété si ce n’est pas déjà fait, ou obtenir les droits nécessaires pour l’utiliser. Il est en effet de son devoir de régler les factures de la copropriété. Le compte va être alimenté grâce aux cotisations des copropriétaires, qui seront réunies par le syndic.

Il doit également gérer les contrats avec les entreprises qui interviennent au sein de la copropriété. Ce peut être une entreprise qui entretient les espaces verts ou encore les locaux communs. Le choix des entreprises n’est pas libre pour le syndic, il doit en effet soumettre des devis aux copropriétaires qui voteront par la suite pour accepter ou non ses décisions.

Enfin, le syndic va établir un budget annuel concernant l’entretien et la rénovation de la copropriété. Il sera soumis au vote lors d’une assemblée générale réunissant les copropriétaires. Ces derniers sont les premiers concernés puisque ce sont leurs cotisations qui vont en grande partie financer les travaux. Chaque partie du chantier sera analysée par le syndicat des copropriétaires qui pourra ainsi juger de la viabilité de chaque projet.

Un syndic qui peut être un professionnel ou un particulier

Il est tout à fait possible pour une copropriété de choisir l’un des copropriétaires ou son/sa conjoint(e) comme syndic. Cela arrive toutefois rarement et la plupart du temps dans les petites copropriétés. Il faut bien admettre que le rôle de syndic demande du temps et de l’expérience, il vaut en effet mieux éviter qu’une facture demeure impayée ou qu’une déclaration administrative soit oubliée dans un coin.

Un syndic professionnel va pouvoir s’occuper à plein temps des problématiques rencontrées par la copropriété. Habitué à gérer des conflits, il pourra demeurer neutre lorsque deux copropriétaires s’opposeront sur un sujet quelconque. Certes, employer un syndic à un coût, mais cela procure une réelle tranquillité aux copropriétaires et l’assurance de dossiers correctement gérés. N’oubliez pas que les tâches comptables sont nombreuses et ne peuvent pas être confiées à une personnes qui ne s’y connaît pas en la matière. Si la copropriété compte plus d’une dizaine d’appartement, il vaut mieux passer par un syndic professionnel, tandis qu’une petite copropriété pourrait être gérée de manière coopérative.