Laurent Wauquiez élu à la tête du parti Les Républicains

Laurent Wauquiez a été élu président du parti Les Républicains. Cette élection a mobilisé 99 597 votants soit 42,46% des adhérents du mouvement. Elu dès le premier tour, ce suffrage est une étape vers la conquête du pouvoir pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes âgé de 42 ans.

Le début d’une nouvelle ère pour la droite

C’est avec un certain soulagement, que Laurent Wauquiez a prononcé ses premiers mots après son élection. L’énarque a appelé à reconstruire la droite et a invité les personnes qui ne se sont pas impliquées dans la campagne à travailler avec lui car, « personne ne peut plus rester spectateur ». Message indirect à Valérie Pécresse et Xavier Bertrand.

C’est depuis 2014 que Wauquiez a montré son désir de prendre la tête du parti. Une fois nommé secrétaire général par Nicolas Sarkozy, il a commencé à jouer des coudes pour grimper et a finalement eu l’ascension qu’il souhaitait en devenant vice-président grâce à l’éloignement de Nathalie Kosciusko-Morizet. Il accède au poste de président par intérim pendant la campagne pour les primaires de Sarkozy. Finalement, Fillion vainqueur des primaires lui préfère Bernard Accoyer. Depuis le 3 septembre, date de déclaration de sa candidature, le quadragénaire a effectué près de 70 déplacements, et à attaquer violemment Macron à plusieurs reprises.

Les défis  qui attendent Wauquiez

Le nouveau président LR hérite d’un parti exsangue en perte de vitesse. Les déboires de Fillon couplés à la dissection de Macron ont eu raison de la force et de l’unité du groupe. Il va falloir réunir et réconcilier la droite avec elle-même. La tâche ne sera pas aisée notamment avec le spectre Macron qui plane. Son défi sera d’arrêter les saignements, de séduire les déçus du FN sans toutefois virer à l’extrême droite et remobiliser le noyau dure du parti. Il est attendu au tournant.