La téléassistance contre la solitude des personnes âgées.

L’isolement involontaire concerne de plus en plus de personnes du troisième âge. Cette solitude peut avoir des conséquences lourdes chez la personne, c’est pourquoi la téléassistance prend en compte la dimension psychologique et sociale de la personne assistée. Afin qu’ils se sentent moins seuls et plus autonomes dans leur quotidien, les services de téléassistance a mis au point des techniques et méthodologies adaptées à chaque cas d’usager.

La téléassistance dans son mode de fonctionnement, ne se limite pas à la sécurité du bénéficiaire, c’est également un système permettant de rassurer les proches sur un meilleur accompagnement de leurs parents.

Les personnes âgées plus exposées aux cas d’isolement.

Le problème d’isolement attaque très souvent les personnes âgées, la majorité des personnes victimes du problème d’isolement involontaire est souvent confrontée à la dépression et autres maladies. En France, environ 30% de la population souffrent de solitude et plusieurs facteurs en sont responsables.

Une des principales causes est la retraite, la période cruciale d’introduction au troisième âge. Très souvent mal vécue par certaines personnes, ce stade de la vie est plus effrayant qu’ennuyant. La peur de mourir, voilà pourquoi la plupart des seniors préfèrent s’isoler en permanence.

Le veuvage, une phase amère de la vie, est également un facteur important de solitude. Faire son deuil nécessite l’encouragement et la présence de personne proche mais c’est vrai que la vie aujourd’hui ne nous permet plus trop d’accorder du temps à autrui. Les occupations de quelle que nature que ce soit nous empêchent d’assurer une présence corporelle permanente auprès des parents. C’est pourquoi, la téléassistance reste parfois le seul et meilleur choix que l’on puisse prendre pour nous et pour nos aînés.

L’accompagnement par téléassistance.

Pour lutter contre la solitude des personnes âgées, la teleassistance est l’alternative adéquate et efficace. Elle permet de restructurer les liens sociaux et d’accompagner à distance les seniors. Elle procure et maintient un appui moral, physique et social par l’intermédiaire d’une assistance permanente à distance. Disponible et joignable à tout moment, les offres sont destinées tout particulièrement aux personnes âgées en situation d’isolement ou de dépendance.

Ce qui rend la téléassistance assez spéciale c’est cet accompagnement constant avec un maintien à domicile. L’accompagnant bien qu’il soit à distance veille à ce que la personne soit en sécurité 24h/24 dans son quotidien. Grâce à l’attention et l’écoute continuelle fournies par le service de téléassistance, les cas de solitude sont rapidement atténués.