L’adoption d’un animal est une attitude de générosité envers les animaux qui se trouvent dans le refuge. La FAAA ou fondation assistance aux animaux dispose d’un refuge où vous pourrez découvrir un compagnon idéal à adopter. À ce titre, vous donnez un foyer à l’animal et celui-ci devient désormais votre protégé domestique. Cela requiert alors un engagement de votre part, car vous serez obligé de lui apporter tous les soins utiles et en serez responsable à tout moment durant plusieurs années.
Comment fonctionne l’adoption ?
Il s’agit d’une démarche à ne pas négliger ! L’adoptant doit se poser plusieurs questions avant de suivre une telle démarche ou éventuellement durant la visite au refuge. Lors de cette visite, n’hésitez pas à demander aux responsables du refuge le passé de l’animal y compris son caractère ou ses besoins. C’est à partir de cette étape que vous trouverez si l’adopté vous convient ou pas. Par la suite, lorsque vous désirez adopter l’animal concerné, vous devez faire une signature de la convention d’adoption avant de repartir avec le chat ou le chien. Dans l’hypothèse où vous avez déjà un chien par exemple et que vous désirez en adopter encore, il est conseillé de prendre votre chien avec, car à cet effet vous pourrez savoir si les deux s’entendent bien. N’oubliez pas d’apporter votre carte d’identité pour toute adoption.
À noter que l’animal adopté doit être vacciné, stérilisé pour certains chiens et pour tous les chats, doté d’une puce électronique et a été suivi par un vétérinaire. Sachez également qu’il existe certains frais à payer durant l’adoption. Ces frais recouvrent souvent le carnet de vaccination de l’animal, la puce électronique, le cours d’éducation gratuite dans les clubs partenaires… Si vous avez d’autres questions concernant l’animal, n’hésitez pas à en poser au refuge ou à la Fondation assistance aux animaux !
Les engagements de l’adoptant
Après la signature d’un contrat d’adoption, il faut savoir que l’adoptant devra respecter certains engagements envers l’animal… Tout d’abord, il doit prendre en soin celui-ci et de le traiter avec gentillesse et respect. Par ailleurs, vous devez également faire vacciner l’adopté chaque année chez le vétérinaire. Si la stérilisation n’a pas encore été établie au refuge, il est de votre charge donc de la faire. Il ne faut pas le vendre, le céder ou le donner à autrui. L’adopté doit avoir accès dans le foyer, et ne le gardez pas longtemps en chenil ou à l’attache, car cela peut rendre l’animal plus agressif. Enfin, il faut que vous acceptiez la visite d’un des inspecteurs de la FAAA.