Isolation : protégez votre maison

L’isolation extérieure d’une façade peut être envisagée si vous disposez du budget suffisant et d’une maison sur laquelle toutes les modifications sont possibles.

Elle transforme en effet l’apparence extérieure de la maison, et vous devez d’abord vous assurer de la faisabilité de votre projet.  Cette isolation s’accompagne le plus souvent d’une rénovation de la façade, ce qui peut constituer une motivation supplémentaire si votre façade commence à présenter un aspect vieilli. La façade ainsi préservée des chocs thermiques gagne en longévité, et votre patrimoine immobilier en voit sa valeur augmentée. C’est donc une solution particulièrement intéressante sur bien des points, bien qu’elle soit plus coûteuse et plus longue à réaliser que l’isolation par l’intérieur.

Lisolation thermique d’un mur fait en effet partie des solutions pour protéger aussi bien votre maison que ses habitants. Le plus souvent, on utilise des isolants présentés sous forme de panneaux ou de rouleaux, mais d’autres possibilités s’offrent à vous, telles que la mousse, les briques ou les flocons.

Tout dépend du matériau que vous choisirez et de son épaisseur : si vous isolez par l’intérieur, mieux vaut choisir un isolant qui ne nécessite pas une épaisseur importante, car vous réduirez d’autant la surface habitable.

Selon le matériau, cette isolation thermique peut s’accompagner d’une isolation acoustique, idéale si vous avez des voisins bruyants !

C’est le cas du polystyrène expansé élastifié, qui conjugue efficacité thermique et phonique. C’est une nouvelle génération d’isolant à base de polystyrène, et il s’utilise facilement dans tout type de bâtiment pour l’isolation intérieure.

Vendu sous forme de panneaux, vous pouvez le découper aux dimensions souhaitées pour qu’il s’ajuste au mieux à la configuration de vos murs. Il doit ensuite être recouvert d’un pare-fumée qui le protègera de la formation d’humidité, inévitable dans un lieu habité.