En France, plus de 25 000 implants dentaires sont réalisés par mois et les prix continuent toujours d’augmenter. C’est sans doute ce qui favorise le tourisme dentaire avec de plus en plus de Français qui préfèrent aller effectuer leurs soins dentaires à l’extérieur, surtout lorsqu’une greffe osseuse est obligatoire. Alors, est-elle une étape obligatoire pour réaliser un implant ? Réponse dans cet article.
Importante, mais pas obligatoire
Pour poser un implant dentaire ou réaliser un pont, il faut d’abord un os sur lequel celui-ci sera fixé. Cependant, cet os doit être suffisamment épais pour supporter l’opération. Ainsi, une greffe d’os est souvent indispensable lorsque l’os du maxillaire n’est pas suffisamment épais à la suite d’un accident ou d’une perte de dents massive et prolongée. S’il s’agit des dents du haut, il faudra envisager un épaississement du sinus grâce à une greffe sinusienne. Dans les cas où la perte osseuse est importante, l’implantologie ne peut pas intervenir afin de placer un implant dentaire dans une zone trop étroite. Il est ainsi nécessaire de réaliser au préalable une greffe de l’os.
Comment se déroule l’opération ?
Durant la greffe osseuse, le morceau d’os utilisé est prélevé sur le patient au niveau de la mâchoire, du menton, de la hanche, du tibia ou du crâne. Ce morceau d’os est par la suite fixé à l’aide de vis en titane. La plupart des greffes osseuses sont réalisées chez le dentiste sous anesthésie locale contrairement aux greffes plus complexes qui se font le plus souvent à l’hôpital et sous anesthésie générale en plus de longues périodes de récupération.
Quelle est la durée de la greffe ?
Une greffe osseuse dure le plus souvent entre 30 minutes et 3 heures, selon le type de greffe réalisé. Dans les cas où la greffe concerne une augmentation du volume osseux, le temps de l’opération peut se prolonger sensiblement. Aussi, il peut y avoir une greffe simultanée qui regroupe à la fois l’implant et la greffe qui peut facilement prendre 3 heures d’horloge.
Quel est le coût de la greffe osseuse ?
En France, ce type d’opération chez le dentiste fait l’objet d’un devis supplémentaire avec un cout qui varie entre 600 et 5000 euros. Si par contre le patient choisit de se rendre en Hongrie, le prix de la greffe est nettement moins élevé et varie entre 500 et 2500 euros.
Pour en savoir plus, veuillez visiter le site http://www.dentiste-budapest-geneve.ch/.