Baptisé Gravity Light, cette lampe révolutionnaire est d’un format similaire au lampe de camping manuel mais fonctionne elle grâce à la force de la gravité. Plus concrètement, ce dispositif d’éclairage, est équipé d’une sorte de poulie avec d’un côté, la mise en place d’un poids de votre choix d’environ 11 kilogrammes, et de l’autre, une LED. En actionnant le dispositif, le poids atteint le sommet et redescend progressivement, alimentant ainsi un engrenage permettant d’allumer la LED. Chaque cycle de lumière dure entre 20 et 30 minutes en fonction du poids exacts appliqués.
Cette lampe intelligente, ne nécessitant ni pile, ni prise électrique ou soleil, pourrait donc s’imposer comme une alternative prometteuse à l’utilisation des lampes à pétrole encore largement utilisée dans les pays en développement sous équipés en installations de production électrique. De nombreux pays d’Afrique par exemple, ne disposent encore aujourd’hui que d’un réseau électrique partiel et des régions entières sont toujours privées d’électricité et de lumière une fois la nuit tombée.
Outre les dangers pour la santé liés à la combustion de fuel au sein des habitations, les lampes à pétrole coutent très cher à alimenter et représentent par fois plus de 30% du budget familiale. La Gravity Light ne couterait quant à elle que dix dollars et pourrait être fabriquée au Kenya selon le projet exposé sur Indiegogo, créant ainsi une nouvelle source d’emplois et de revenus dans la région.
Le projet Gravity Light a déjà atteint plus la moitié de son objectif , soit plus de 200.000 dollars, via sa campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo et dispose encore d’un mois pour susciter l’intérêt des internautes. Rappelons ici qu’un premier lot d’essai avait déjà été financé en 2014 et testé dans une trentaine de pays. Une campagne d’expérimentation qui aura permis d’apporter quelques améliorations aux prototypes de base. La lumière qui reste allumée durant la charge est désormais plus brillante et plus durable.
Crédits photo : Indiegogo