Projet « Je suis » sous forme de carnet de créativité

J’ai de plus en plus de plaisir à créer autrement que par des mots sous forme de textes-partage. J’aime regarder ce qui se fait, et tenter de faire de même à ma façon.  Je ne suis pas encore tout à fait prête à me lancer dans la création à partir d’une page blanche sans inspiration extérieure. Ce que les autres font m’inspire et me parle beaucoup.

À l’instar de Melody Ross du site http://bravegirlsclub.com/, j’ai eu le goût de faire le « I am project ».

À partir de divers médium (peinture, crayon, collage, etc.) et des silhouettes et visages de base offerts gratuitement sur ce site, j’ai créé mon projet « JE SUIS ».

Projet « JE SUIS ».

Ce projet créatif porte sur la vision positive que nous avons de nous-mêmes.  Si notre estime de soi est basse, cet exercice devient alors un moment précieux de réflexion et de rationalisation. Je n’ai pas que des défauts et déficiences.  Je possède toutes sortes de qualités et d’aptitudes qui font de moi un être digne d’aimer et d’être aimé. Et ce, même dans mes périodes de turbulence pendant lesquelles j’oublie rapidement qui JE SUIS, et où je ne pense qu’au manque et imperfections.

Pour ce projet, je dois donc prendre le temps de réfléchir à des qualités que je possède : posséder une qualité ne veut pas dire l’être 100 % du temps. Évidemment, je ne suis pas 100 % du temps créative, déterminée, aimante, etc.  Et puis de toute façon, je crois que nous possédons toutes les qualités et leur contraire dépendamment du moment et des situations auxquelles nous sommes confrontés.

Concrètement

Sur un logiciel de traitement de texte, inscrire les qualités et les mots « Je suis » en utilisant diverses polices de caractères (j’ai utilisé Word Art), et changer la couleur et la grosseur des lettres pour ajouter du style à la création. Découper ces qualités et les coller autour ou selon son inspiration autour de la silhouette. En ce qui concerne la silhouette, j’ai pris le modèle disponible gratuitement sur le site de Brave Girls Club.  Gracieuseté tant que l’utilisation demeure sans but lucratif.

Évidemment, la silhouette et le visage sont à notre discrétion, mais pourquoi ne pas choisir ce qui m’est déjà offert sur un plateau d’argent :-)   Puis, il ne reste qu’à créer les cheveux et décorer l’ensemble de l’art.  Et le tour est joué!

Voici donc mon « I am project » :

Mise à part le toupet que j’ai ajouté et qui n’existe pas dans la vraie vie ;-) j’assume les caractéristiques suivantes :

Je suis donc, entre autres,

  1. Consciencieuse
  2. Déterminée
  3. Organisée
  4. Énergique
  5. Ouverte d’esprit
  6. Curieuse
  7. Créative
  8. Honnête
  9. Joviale
  10. Émotive
  11. Habile
  12. et Confiante.

Ah oui, j’oubliais…  Dans le cœur, il faut écrire un message que la petite Mlle Christine souhaite dire à la grande Mlle Christine.  Un message d’amour de soi à soi.  Le mien se lit comme suit :


« Chère Christine,

J’aime la personne que tu es.

Ce que tu es parle plus fort que ce que tu fais.

Tu es belle et aimante même dans la tourmente. »

P.S.: J’adore les perles :-)