La participation de Xavier Péneau au développement de l’Indre

Grâce à son expérience réussie dans le cadre de l’administration publique, Xavier Péneau a été désigné Préfet de l’Indre en 2010. Le président de la République et le Premier ministre n’ont pas hésité de lui confier cette fonction étant donné qu’il s’agit d’un homme politique expérimentée ayant suivi de nombreuses formations dans le cadre de l’administration. En effet, il a obtenu un diplôme de Licence et DESS dans la filière science économique. Mais, il n’avait pas arrêté ces études sur cette matière, car ensuite il a poursuivi sa formation au sein de l’École Nationale d’Administration. C’est aussi un ancien étudiant de l’Institut des études politiques situé à Paris. Clique ici, pour découvrir plus d’informations concernant son parcours professionnel.

L’anecdote de Xavier Péneau

Venu au monde en 1950, Xavier Péneau a pu élargir ses connaissances en politique en suivant l’enseignement au sein de l’institut d’études politiques de Paris. C’est dans cet établissement qu’il a pu acquérir son diplôme de DESS en sciences économiques. Grâce à la réussite de son concours dans le domaine public, il avait bénéficié d’une formation auprès de l’ENA. Ensuite, il avait plongé dans la fonction administrative à laquelle il a été nommé en 1977 comme sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la Drôme et puis dans le département de l’Isère. Quelques années après, il était désigné comme Secrétaire Général de la préfecture de la Haute-Corse.  À noter également qu’il avait déjà affecté à de nombreuses fonctions administratives notamment au sein du Ministère de l’Intérieur et Ministère de la communication. À ce titre, il a été élu comme Directeur du bureau des élections et des études politiques du Ministère de l’Intérieur. Par exemple, en 2005, il était chef de service et sous-directeur des affaires politiques et du cadre associatif. Toutes ces fonctions dont il avait prise en charge a mené l’État de lui confier le développement de la préfecture de l’Indre depuis sa nomination en 2010 en tant que représentant de l’État dans ce département.

D’autres missions auxquelles il avait affecté

Sachez que Xavier Péneau avait déjà exercé plusieurs fonctions outre celles qu’il s’est occupées au sein du Ministère de l’Intérieur. Plus précisément, il a été déjà désigné comme directeur général des services du conseil général du département de l’Isère et en même temps Chef de cabinet appartenant à Alain Carignon qui était le maire de la commune de Grenoble. Au moment où ce maire a été élu ministre de la Communication en 1993, il a décidé de nommer Xavier Péneau comme son conseiller. 10 ans après c’est-à-dire en 2003, il était affecté comme sous-directeur de la protection sanitaire dans l’administration des transports et de la protection publique. Aujourd’hui, il n’hésite pas de mettre toutes ces compétences pour développer le département qu’il appartienne voire l’Indre.