Utilité et composition des raccords à souder
Les raccords à souder ont été créés pour la réalisation des réseaux de distribution d’eau pour l’habitat, l’industrie et l’activité navale de manière sure et économique. Ils sont fabriqués en acier inox austénitique Cr-Ni-Mo N. Ils ont divers avantages comme la simplicité et la rapidité de pose, la sécurité, la résistance à la corrosion, la légèreté et surtout qu’ils n’engendrent aucun risque d’incendie lors de la mise en œuvre.
Les raccords à souder s’obtiennent par façonnage à froid du tube mais des soudures sont nécessaires pour l’exécution des pièces il est nécessaire d’utiliser des robots soudeurs. Pour des raccords en inox de qualité tels ceux construits par Arcus Inox, il est effectué en plus des tests dimensionnels et d’étanchéité, un traitement thermique.
Les systèmes de raccords à souder
Le système de base des raccords à souder est en acier inox AISI 316L qui va permettre la réalisation d’installations complètes à l’aide de raccords et de tubes. Chez Arcus Inox, ces raccords sont pourvus de chambres toroïdales aux extrémités avec un joint torique en caoutchouc synthétique placé à l’intérieur. La résistance mécanique est obtenue par une sorte de déformation combinée du bout du raccord et de l’extrémité du tuyau enfoncé à l’intérieur.
Application des raccords à souder
Le système de raccords à souder reste la solution idéale pour réaliser des réseaux d’eau potable domestiques et industriels. Il est même utilisé pour une utilisation navale industrielle pour permettre de véhiculer l’eau potable chaude ou froide, les circuits de refroidissement à l’eau douce, les tuyauteries d’eau de condensation, les conduits sous vide et l’air comprimé. Les raccords à souder d’Arcus Inox sont tout autant appliqués dans l’industrie du bâtiment, au même titre que l’industrie navale.
Pour plus de renseignements sur les raccords à souder, visiter notre site arcusinox.com