Si un grand jeu planétaire était organisé pour couronner l’auteur de la théorie la plus absurde concernant les événements du 11 septembre 2001, Robert Eringer remporterait la palme d’or. Dans son dernier article, le blogueur de Santa Barbara, un temps consultant pour le FBI et Monaco, s’aventure bien au-delà du raisonnable en dissertant sur une nouvelle doctrine : les attentats du 11 septembre auraient été fomentés par le groupe Bilderberg.
Eringer fait le grand saut
Une nouvelle spéculation sur le 11 septembre 2001 ne devrait pas étonner tant ce drame a donné lieu à un déferlement de thèses, d’hypothèses, de spéculations et de théories toutes plus fumeuses les unes que les autres. Sauf que là, dans la série : « les conspirateurs ont des idées », Eringer fait le grand saut. Il ose un délirant mélange entre la théorie du complot classique : le 11 septembre n’est pas ce que vous croyez, et le groupe Bilderberg autre sujet privilégié de fantasme des conspirationnistes.
La farce
Pour mettre le lecteur en condition de gober ses âneries et l’assurer de son professionnalisme, le blogueur prend soin de préciser en début de texte : « Compte tenu de mes compétences de journaliste d’investigation et de mon art de la ruse, j’ai passé beaucoup de temps et d’énergie à regarder les événements, eu des entretiens avec des dizaines d’experts, y compris mes gars du FBI et de la CIA. » A n’en pas douter, Robert Eringer confond investigateur et instigateur, car il n’a jamais publié d’enquête mais à collaboré à des tabloïds anglais plus spécialisés dans le scandale people que dans le travail journalistique sérieux. Quant à ses petits gars du FBI et de la CIA qui s’allongent sur son divan pour lui faire des confidences sur un sujet de cette importance, faut-il le croire sur parole ? Peu importe, l’essentiel est dans la nouvelle qui risque de changer la face du monde, c’est-à-dire, le rôle du Groupe de Bilderberg dans les attentats du 11 septembre. Sur son blog, Robert Eringer écrit : « Qui était derrière ces événements ? Je suis désireux de voir le rôle du Groupe de Bilderberg. A-t-il essayé de créer un nouvel ordre mondial ? » Associer les deux sujets, les plus vendeurs en terme de théorie du complot, il fallait oser, Robert Eringer l’a fait.
Pour rappel, le Groupe de Bilderberg, a été créé en 1954, il est composé d’un comité directeur et de 143 membres qui réunissent annuellement des invités venus de la politique, des affaires ou des médias. La confidentialité des débats exigée par ce club donne lieu à des théories toutes plus absurdes les unes que les autres, comme celui d’un gouvernement mondial. Imaginer que des personnalités comme Christine Ockrent ou Nicolas Beytout puissent décider de l’avenir de la planète est simplement ridicule. A propos de ce groupe, l’ancien ministre des Affaires Etrangères français, Hubert Védrine écrivait : « Cette idée de complot est une farce. Le Bilderberg réunit des gens du même monde qui se rencontrent dans d’autres cercles. »
Mais Robert Eringer pense lui que le Groupe de Bilderberg a conçu l’effondrement des Twins Towers et lancé un avion sur le Pentagone… Il suggère que le citoyen Belge, le Vicomte Etienne Davignon, président de ce club en 2001, a recruté des kamikazes… Quant au nombre très élevés d’initiés à ce terrible secret, il ne semble pas poser de problème à notre inénarrable blogueur. En outre, Robert Eringer, jamais en défaut d’humilité se permet d’ajouter : « avoir étudié avant tout le monde, le Groupe de Bilderberg. » Est-il utile de rappeler que le premier papier accusant ce club très fermé a été écrit par un journaliste, Robert Mennevée, en 1967. A l’époque Robert Eringer jouait encore aux billes !
De convictions absurdes en croyances imbéciles, dans son dernier article, Robert Eringer assène du brutal. Pour faire bonne mesure, il précise à la fin de son article que bien entendu : « cela n’est pas la théorie du complot. » Eh bien voyons…