La sécurité informatique en entreprise

En entreprise, la sécurité informatique fait souvent l’objet d’un plan stratégique bien ordonné et un certain budget y est alloué. Mais ce n’est pas toujours le cas surtout lorsque la lutte contre les cyber-attaques n’est pas une grande priorité pour les dirigeants.

Statistiques sur la cyber-sécurité en entreprise

Une étude mondiale a montré qu’en France, la cyber-sécurité n’est pas au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise français. Moins de 2 dirigeants sur 3 sont capables de mesurer le « retour sur investissement » que peuvent leur apporter la sécurisation de la messagerie électronique et l’infrastructure physique de la société. Dans d’autres pays comme l’Allemagne, la capacité d’évaluation est très élevée.

Seuls 48% des dirigeants français décident de suivre une formation relative à la sécurité informatique. Les Américains sont loin devant car plus de 8 chefs d’entreprise sur 10 le font. La lutte contre le spam en France n’est pas encore un véritable problème pour les conseils d’administration. Il en est de même en Allemagne lorsqu’on parle de cyber-sécurité.

Les attentes des dirigeants en matière de cyber-sécurité

Environ 75% des dirigeants auraient apprécié que les infrastructures soient munies de systèmes de sécurité dès le départ. L’installation d’une protection anti spam et d’un antivirus relève de la volonté de chaque utilisateur même s’ils font partie des logiciels incontournables. En outre, près de 7 chefs d’entreprise sur 10 souhaitent former leur personnel afin qu’ils puissent être plus sensibilisés en matière de cyber-sécurité. La moitié des dirigeants sont prêts à souscrire les services d’un professionnel pour mieux protéger leur système informatique et contrer les cyber-attaques. D’ailleurs, le prix demandé par ces prestataires est actuellement plus abordable par rapport à la mise en place d’une solution de protection en interne qui demande un investissement colossal. Mais tout dépend de la taille et du budget disponible.