Les résidences de tourisme

Investir dans les résidences de tourisme

Le fait d’investir dans les résidences de tourisme semble avoir tout pour plaire : Elles vont permettre en premier abord de bénéficier de revenus locatifs, de profiter d’avantages fiscaux sans s’occuper de la gestion du bien car c’est un gestionnaire spécialisé qui le fait à votre place mais il faut se rappeler que le bail commercial va donner avantage à cette société gestionnaire.

Vérifier avant d’acheter

Avant d’acheter dans les  résidences de tourisme, il faut avant tout commencer par vérifier la durée du bail. En effet, au cas où vous investissez en résidences de tourisme classées, la loi impose des baux de 9 à 12 ans alors que certains gestionnaires ne respectent pas cette durée. A ce titre il vaut mieux avoir la durée la plus longue pour sécuriser son revenu et avoir son avantage fiscal car au cas où l’exploitant arrête le bail, l’investisseur va devoir rembourser au fisc la ristourne perçue.

Il faut de plus être vigilant dans l’achat  de résidences de tourisme placées sous le régime de logement meublé non professionnels qui n’ont pas le statut de résidence classée et ne sont donc pas soumises à l’obligation des baux de 9 ans.

Par ailleurs et avant d’acheter, il faudrait se mettre en tête que le bien n’est récupérable pour usage personnel que si vous versez une indemnité d’éviction à l’exploitant.

La répartition des charges

Au cas où la résidence de tourisme n’a pas été encore classée, il ne faut pas omettre de préciser dans le bail que l’obtention du classement est à la charge du gestionnaire. De plus et du côté des charges, il est utile de spécifier qui du bailleur ou du preneur aura la charge des travaux importants de la taxe foncière et du renouvellement du mobilier.

Par ailleurs et pour la plupart des baux, il est accordé au gestionnaire un mandat pour remplacer le propriétaire lors de la livraison du bien  et aux assemblées de copropriétaires ceci a l’avantage pour le particulier de n’avoir rien à faire et l’inconvénient de n’avoir aucune marge de manœuvre.

Pour plus de renseignements sur les résidences de tourisme visiter notre site arte-investimmo.com