LES ENNEMIS DU MORAL : L’ENNUI, LA FATIGUE, LE SYNDROME PRÉMENSTRUEL/LA MÉNOPAUSE, LES PENSÉES NÉGATIVES, LES PROBLÈMES ET LA MÉTÉO
Le bonheur est un choix de chaque seconde : quoi qu’il arrive, c’est vous qui devez décider de l’attitude à adopter et de l’état d’esprit dans lequel vous souhaitez baigner. Pourtant, votre humeur fluctue, pourquoi ? Vous voilà parfois capable de soulever des montagnes et le jour d’après vous ne réussissez pas à vous soulever vous-même. Soudain, une tristesse, de l’anxiété vous assaillent sans que vous ne compreniez ce qui les provoque. Plusieurs facteurs à ce phénomène : l’ennui, la fatigue, le syndrome prémenstruel, les pensées négatives, les problèmes et la météo sont les principaux facteurs de votre humeur massacrante.
L’ennui
Quand votre conjoint vous quitte, alors que vous ne viviez que pour lui, vous voilà déboussolé. Il était votre raison de vivre et tel un bon gros toutou attendant qu’on lui lance la baballe, vous étiez à ses pieds. C’est lui qui décidait des activités et, quand il n’était pas à la maison, vous travailliez à lui rendre la vie plus agréable par toutes sortes de moyens. Lui, elle parti(e), vous n’avez plus rien à faire et l’ennui vous gagne. Vous ne savez plus ce que vous aimez, ce qui vous fait plaisir, quel loisir vous tenterait. Que faire de vos journées en dehors du travail et, surtout, pendant les week-ends et les vacances ? Un esclave ayant perdu son maître, tournant en rond sans but précis. C’est l’autre qui décidait et vous suiviez, tout heureux d’être dans son sillage. Plus personne pour meubler vos journées ni pour décider : panique à bord ! « Et maintenant, que fais-je faire de tout ce temps, que sera ma vie, de tous ces gens qui m’indiffèrent, maintenant que tu es partie » (Gilbert Bécaud). Même combat quand vous n’avez pas d’amis, personne pour vous accompagner dans des activités, pour discuter, pour partager des repas ensemble. L’ennui est l’un des ennemis les plus redoutables du moral.
Passer votre temps enfermé à réfléchir libère le hamster qui tourne dans sa roue et vous met le moral à plat, tellement il est épuisé de pédaler comme un fou. Action ! Ayez donc des projets, essayez plusieurs loisirs pour déterminer celui qui vous plaît, faites des activités sociales, sportives, du bénévolat, mettez-vous en position de rencontrer du monde pour développer un relationnel.
La fatigue
Pourquoi dit-on que la nuit porte conseil ? Parce que votre subconscient travaille pendant que vous dormez et également parce qu’il ne faut pas prendre de décision quand vous êtes épuisé. Une bonne nuit de sommeil vous rend la vie plus facile, dès le lendemain au saut du lit. Fatigué, tout devient impossible, infranchissable, surdimensionné, inaccessible. C’est évident : vos batteries sont à plat et, comme sur la voiture, vous ne pouvez plus démarrer. Alors que si vous êtes bien reposé, vous soulever des montagnes et, à pleine puissance, vous êtes capable de mener à bien n’importe quel projet. Dormir est très important, n’en déplaise à ceux qui pensent que c’est perdre son temps. Alors pourquoi branchez-vous votre téléphone intelligent sur secteur ? Vous vous pensez plus intelligent que les appareils électriques et vous ne vous rechargez jamais. Sauf que le jour où vous lâchez, ce n’est pas en vous branchant sur une prise que vous vous relèverez…
Le syndrome prémenstruel/ménopause
Un de mes clients était sujet aux crises d’anxiété et, en souriant, je lui fis remarquer que ce qu’il vivait était une réalité pour de nombreuses femmes, une fois par mois. Il a le plus profond respect pour le sexe opposé depuis. Quand une cliente me contacte en catastrophe et que pour elle, c’est presque la fin du monde, je lui pose de suite les questions suivantes : « êtes-vous fatiguée, êtes-vous en syndrome prémenstruel/en ménopause ? » et la réponse est souvent « oui » à l’une des questions ou aux deux. Ces éléments associés à un événement qui vous contrarie ou des paroles déplacées vous font plonger. Les femmes ont, comme on dit au Québec, « la mèche courte », quand ce syndrome gâche leur vie. Demandez donc à leur mari ! Mais ça n’a rien de drôle, parce que les hormones, en syndrome prémenstruel ou en ménopause, influencent les humeurs et pas dans le bon sens. Pas facile à vivre. Vous devenez hypersensible, à cran, la patience à pris la clef des champs et la larme est facile. Ah, les hormones ! Que diriez-vous d’aller voir des professionnels pour trouver des solutions en médecine traditionnelle ou en médecine douce, quand le problème est trop envahissant ?
Les pensées négatives
Quand vous vous mettez à voir tout en noir (parce que fatigué ?), les pensées négatives emplissant votre cerveau, vous stressez mes fameux 75 millions de millions de cellules et vous les mettez en état de choc. Comment avoir le moral devant les films d’horreur que vous projetez dans votre tête ? Sachez que vous ne pouvez pas avoir deux pensées en même temps. Donc, quand une pensée négative vous envahit, remplacez-la immédiatement par une pensée positive ou mettez-vous à écouter et chanter une chanson dynamique et entraînante. Sinon, vous allez couler, telle une barque trouée se remplissant d’eau progressivement… Avez-vous remarqué que si vous faites un effort physique et que vous pensez à quelque chose de positif, vous améliorez vos performances, alors que si des idées sombres vous traversent l’esprit, vous vous épuisez rapidement ? Tout vient du « poste de pilotage » : le cerveau. Il influence le reste de votre corps. Nourrissez-le de positif, si vous souhaitez ressentir du bien-être, car vos pensées influencent vos sensations.
Les problèmes
Bien sûr, lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, vous avez le moral en berne. Que diriez-vous de trouver les stratégies qui amélioreront la situation et de les mettre en place ? Dès que la stratégie est trouvée, c’est comme si le problème était réglé : ce n’est plus qu’une question de temps. Et il y a problème et problème : vous vous en faites parfois trop pour rien. D’autant que vous faites une montagne d’un petit tas de sable. Apprenez donc à prendre du recul et tant que ce n’est pas une question de vie ou de mort, vous trouverez les solutions. Il y a un temps pour la réflexion et un temps pour l’action : une fois la situation étudiée et la solution trouvée, il ne reste plus qu’à agir. Et entre temps, rien ne sert de vous faire du mouron. La vie est bien trop courte pour vous en faire, alors qu’il y a des solutions ! Et si vous avez le chic d’attirer les problèmes, peut-être qu’il serait temps d’aller voir un professionnel pour vous libérer de vos mauvaises programmations.
La météo
Combien sont influencés par la météo ? Comme le dit la chanson d’Aznavour « Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil ». Il est reconnu que les suicides sont plus nombreux l’hiver et bien qu’une partie soit reliée aux fêtes de fin l’année, le manque de soleil y est pour beaucoup aussi. Certains s’étiolent quand les jours raccourcissent et font des dépressions. La pluie n’est l’amie de personne en dehors des agriculteurs et encore, pas tout le temps : le soleil est également nécessaire dans cette profession. Pourquoi cet astre lumineux vous rend-il joyeux, quand la pluie vous rend morose ? Le jaune et la luminosité l’emportent sur la grisaille. Pourtant, dans certains pays chauds, la pluie est attendu comme le messie ! La chaleur est également un facteur de bonheur, alors que le froid ralentit les ardeurs. Tout est question d’environnement : ce qui est extérieur à vous doit être épanouissant, dans la mesure où vous avez une action dessus. La météo nous échappe et il faut bien faire avec ou sans. Si votre moral est directement relié à cet élément, c’est simplement que plusieurs choses dans votre vie ne vont pas bien et que le soleil vous permet de les aborder avec plus de facilité. Une personne heureuse ne subit pas l’influence de la météo, même si elle aime aussi le soleil. Son humeur est égale et, comme moi, il fait toujours beau dans son coeur !
Alors, quand votre moral baisse, demandez-vous ce qui l’influence et vous verrez que c’est toujours la même chose. Une fois identifié, vous serez plus à même de vous battre pour le relever. Le bonheur est un chemin qui se choisit !
***Nouveau*** Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5 http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php
Sortie du e-book sur les relations hommes/femmes « Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » Les 13 premières pages sont téléchargeables gratuitement sur le site : www.pascalepiquet.com
Lisez le e-book « Pourquoi récupérer son ex, là est la question. Comment survivre à une rupture, là sont les réponses ! » : http://www.pascalepiquet.com/pourquoi-recuperer-son-ex.php
Écoutez Pascale Piquet régulièrement, à la radio :
Chronique hebdomadaire :
95.7 FM au Saguenay-Lac-St-Jean : Écoutez la chronique décapante de Pascale Piquet avec la complicité de John Ferguson et son équipe, tous les mercredis à 16h15
Chronique mensuelle :
94.1 FM à Sept-Îles : Écoutez le trio détonnant David Tancrède, Valérie & Pascale Piquet, tous les premiers mercredis de chaque mois à 16h40 !
Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)
Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com
Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter www.twitter.com/pascalepiquet
FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet »
Et lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !