Hébergement email dédié ou mutualisé : faire le bon choix

La messagerie cloud est une alternative qui s’offre aux entreprises qui souhaitent externaliser leurs ressources afin d’alléger leur coût d’exploitation. Mais avant d’opter pour cette solution externalisée, les utilisateurs auront tout d’abord besoin d’identifier leurs besoins : volume du trafic email, le budget y alloué, etc. Pour la messagerie électronique, les entreprises auront le choix entre un hébergement serveur mail dédié ou mutualisé.

L’hébergement serveur email dédié

En choisissant d’opter pour un hébergement serveur mail dédié, les entreprises seront les seuls utilisateurs des ressources. Aucun autre client n’aura le droit d’y toucher. Cette solution externalisée est particulièrement avantageux pour les professionnels recevant un nombre important de courriers électroniques chaque mois. L’administrateur de chaque entreprise pourra gérer de façon autonome le serveur dédié. Comme pour le coffre-fort numérique, la souscription d’un hébergement email dédié permet de s’assurer l’exclusivité. Le seul hic est le coût ainsi que l’importance du temps d’administration du serveur.

L’hébergement serveur email mutualisé

En choisissant le mode hébergement serveur mail mutualisé, les entreprises devront partager les ressources avec d’autres utilisateurs. Autrement dit, plusieurs clients utilisent en même temps un groupe de serveurs dédiés dans un souci de mutualisation de coûts. L’administration revient donc au prestataire et souvent, la consommation des ressources doit être équitable entre tous les utilisateurs. Tout excès fera l’objet d’un avertissement voire même d’une radiation étant donné que l’option n’est pas adaptée aux demandes de l’utilisateur fautif. D’autant plus que cette situation risque de pénaliser les autres clients. Malgré ses points forts, l’hébergement serveur mail mutualisé possède quelques inconvénients. Si un utilisateur se sert de ses ressources pour envoyer du spam, les moteurs de recherche risquent de pénaliser tous les clients utilisant le même serveur mutualisé que ce dernier, les mettant dans le même sac.