Les serveurs de messagerie électronique

Le serveur de messagerie électronique est utile dans l’envoi et la réception d’un courriel. Il est souvent combiné avec un client de messagerie ou un webmail dans l’accomplissement de ses tâches. Le serveur messagerie électronique utilisé pour l’envoi d’un email est souvent différent de celui permettant de réceptionner ses courriels.

Les protocoles en cause lors de l’envoi de courriel

Lorsque les internautes décident d’envoyer un courriel, le transfert s’effectue par le biais du protocole SMTP ou Simple mail transfert protocol. Ce dernier a pour mission de gérer le flux d’emails sortants. Les internautes ont le moyen de combattre le spam ou les logiciels malveillants en utilisant le serveur email sécurisé de leur fournisseur d’accès Internet. Lorsque les utilisateurs consultent leur messagerie électronique ailleurs que sur leur PC, ils devront procéder à une authentification SMTP afin de protéger leurs données personnelles et professionnelles.

Les protocoles en jeu lors de la réception de courriel

Lorsque les utilisateurs souhaitent recevoir leurs courriels, ils devront envoyer une requête à leur messagerie serveur.  Ce dernier leur enverra en retour leurs emails par le biais du protocole IMAP ou POP3.

Le serveur POP 3 ou Post office protocol a pour mission de conserver les courriels des utilisateurs jusqu’à ce que ces derniers soient transférés vers leur messagerie électronique. Son usage est fréquent chez les particuliers. Une fois que les emails soient téléchargés, ils seront effacés du serveur POP 3.

Le serveur IMAP ou Internet message acces protocol est très pratique pour les professionnels. En effet, ils pourront consulter et traiter leurs emails directement sur celui-ci sans être obligé de les télécharger sur leur PC. Tant que les messages électroniques ne sont supprimés par les utilisateurs, une copie de tous ces courriels resteront stockés sur le serveur IMAP. Cette technologie est donc très avantageuse pour tout usage professionnel.