Le mot de passe est une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères utilisée pour verrouiller l’accès à ses données personnelles et entre autres les mails. Fonctionnant comme une clé, il permettra de renforcer sa sécurité messagerie. Avec lui, les utilisateurs peuvent par exemple accéder sans problème à leur webmail n’importe où dans le monde quel que soit le terminal utilisé. Mais comment choisir le bon mot de passe ?
Le mot de passe et sa force
La force d’un mot de passe est son aptitude à résister aux combinaisons formulées par les utilisateurs et les professionnels dans le but d’accéder à une messagerie électronique dont ils n’ont pas l’accès. Ce sont les caractères qui le forment ainsi que sa longueur qui détermine sa force.
Pour renforcer la sécurité de son mot de passe, il est préférable de privilégier la longueur plutôt que d’utiliser plusieurs types de caractères. Un mot de passe contenant 8 caractères puisés dans les chiffres allant de 0 à 9, dans les majuscules, les caractères spéciaux et les minuscules sera plus vulnérable que celui contenant 12 caractères. C’est d’ailleurs la longueur minimale recommandée par les professionnels en la matière. Il faudra également prendre connaissance des différentes variétés d’attaques susceptibles de mettre en péril les mots de passe afin de pouvoir les anticiper.
Sécuriser sa messagerie électronique avec un mot de passe
La sécurisation d’une messagerie électronique avec un mot de passe est utile pour les personnes utilisant des appareils mobiles genre PC portable ou Smartphone pour consulter leurs courriels. C’est également le cas lorsqu’en déplacement, elles souhaitent prendre connaissance de leurs emails via un appareil public non protégé. Sans un mot de passe, leur messagerie électronique sera vulnérable aux menaces informatiques. Sa mise en place n’empêche pas les utilisateurs d’utiliser les solutions de protection habituelles comme le filtre stop spam et l’antivirus.