Lunettes de vue en ligne, la distance n’a plus d’importance

Plus besoin de vous rendre chez l’opticien, vos lunettes de vue sont désormais disponible en ligne. Certes, le concept peut étonner, mais il connait un vrai succès.

L’un des intérêts d’acheter vos lunettes en ligne, à part le fait de ne pas se déplacer, est de pouvoir bénéficier de tarifs intéressants. Il est possible de trouver des lunettes à partir d’une vingtaine d’euros. Pour des corrections multiples et une monture a la mode, comptez une centaine d’euros. Côté qualité, on peut être surpris dans le bon sens. En effet, les sites Internet ayant moins de charges que les boutiques, et en éliminant les intermédiaires couteux peuvent proposer une qualité très correcte à un prix low cost.

En France, où plus de 50 millions de clients potentiels ont besoin de lunettes, une paire (verres + monture) coute en moyenne 400 Euro, et est très mal remboursée par l’assurance maladie. De plus, les besoins des français vont croissants, et on peut logiquement se demander si les dépenses de santé suivront.

Avec la situation économique actuelle, et le monopole des opticiens traditionnels, les français sont devenus très sensibles au prix.

« Une nouvelle mode dans l’industrie de la lunette…
L’achat de vos montures via Internet ! »

Avec le progrès de la technologie, l’augmentation des cybernautes et la multiplication des sites Web transactionnels, l’achat de montures en ligne devient de plus en plus à la mode, et les français commencent a y voir la bonne affaire.


« Des lunettes de bonne qualité, à la mode et à prix très abordable »

Acheter ses lunettes sur Internet est une pratique courante aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe. Elle émerge en France.  En Allemagne, les 2 leaders sont Misterspex (qui vient de lever 16 millions d’euros en juin) et Brille24 (qui a levé 12 millions d’euros en septembre 2012 auprès d’un fond français)
Misterspex pourrait vendre de l’ordre 700 paires par jour, quant à Brille24, leurs ventes pourraient bien avoisiner les 1000 paires par jour.
Au Canada, Coastalcontacts.com, qui est désormais coté en bourse et dont les comptes sont publiés annonce avoir vendu 987 000 paires de lunettes en 2012, et même si la part de lunettes correctrices n’est pas précisée, elle doit excéder les 1 300 paires par jour.
Aux USA, le leader discount, Zenni, semble se détacher avec des ventes avoisinant les  5 000 paires, montées pour l’essentiel en Chine dans leur usine située entre Shanghai et Nankin (90% de verres unifocaux et seulement 10% de verres progressifs).

La France est loin de ce que l’on peut observer dans d’autres pays, au grand soulagement, des acteurs  « Magasins » en place et des industriels de ce secteur qui voient ainsi leurs marges préservées. Mais les mentalités commencent a changer, et le canal de vente sur internet réserve de bonnes surprises.

Retrouvez nous sur A Vos Lunettes Le BLog !

Suivez nous sur Facebook