Vous avez dit préjuger?

Nous connaissons tous de ces personnes qui jugent et condamnent rapidement et de façon non rationnelle. Que ce soit des gens malades, des pauvres, des victimes de la vie trop rapide. Il y aura toujours de ces gens qui prendront un malin ‘’plaisir’’ de rire, juger et de se donner du plaisir à écrasé ou se valoriser face aux autres. Mais combien de ces personnes pourraient passer à travers la vie ou les problèmes de ces mêmes personnes?

Un jour ou l’autre, nous serons tous confrontés à un deuil, divorce, faillite, perte d’emploi, rupture ou problème de santé. Comment ces personnes si fortes et intelligentes aimeront être traitées devant une épreuve sérieuse?

Chercheront-ils notre écoute, notre empathie et notre soutien? Je ne doute pas un instant que nous répondrons présents à leurs demandes et interrogations.

Mais pourquoi donc tant de gens ignorent ou font semblant de ne pas voir la misère humaine de jugés les gens qui en sont parfois très durement atteins, tant qu’ils n’ont pas le nez face au mur? Nous pourrions facilement répondre en disant qu’ils n’ont pas de cœur, de sens humain ou d’écoute, mais ça serait réglé bien trop vite comme conclusion.

Se pourrait-il que le mode de vie d’aujourd’hui ou le chacun-pour-soi règne en maitre, que nous prenons même pas le temps de dire bonjour a notre voisin, que les bulletins de nouvelles nous abreuvent de suicides, de tueries et de drames familiaux, fassent en sorte que nous finissons par banaliser ces choses qui nous procurent des émotions et que nous cherchons coute que coute a étouffé.

Ce qui fait qu’en bout de piste, cela donne peut-être, comme résultat de se replier vers nous même pour ne plus voir la souffrance au point de ne plus la reconnaitre dans notre entourage immédiat?

Serge Larochelle, Auteur-conférencier

www.sergelarochelle.com