Une bonne formation en communication
Il est étonnant de constater, dans notre société, que dans le modèle scolaire que nous avons au Québec, il n’existe pas de cours de communication.
Pourtant, s’il y un élément qui nous suit de notre naissance à notre mort, c’est bien la communication. Elle nous permet de faire valoir nos points, de faire des demandes, de négocier, de nous faire comprendre, de nous faire accepter, d’exprimer nos émotions et c’est un besoin viscéral. Pourtant, j’ai l’impression que nous tenons pour acquis que tout le monde sait communiquer, ce qui n’est pas le cas.
Tous les jours nous rencontrons différents candidats qui veulent améliorer leur expression, être en mesure de se faire mieux comprendre ou encore qui veulent tout simplement apprendre à faire leur place dans la société.
Il serait à mon sens important d’enseigner la communication dès le primaire, donner quelques outils et techniques aux jeunes de s’exprimer, de s’extérioriser, d’être à l’aise devant un public, devant un groupe, d’apprendre à argumenter, à négocier, et ces cours de communication devraient être enseignés jusqu’à la fin des études, soit jusqu’à l’université.
Si vous sentez que vous avez certaines lacunes, certaines difficultés, n’hésitez pas à aller de l’avant et je vous suggère de le faire le plus rapidement possible. Rappelez-vous que plus vous attendez, plus il devient difficile d’apprendre à bien communiquer puisque les habitudes sont bien ancrées.
Pour de plus amples informations, vous pouvez nous écrire à info@ecolestephanroy.com ou nous appeler au 514-747-3475.
Il est aussi possible de bénéficier d’une formation en entreprise, de vous procurer des outils de communication sur coursdecommunication.com ou, pour le développement personnel, nous vous invitons à visiter formation communication.
Stéphan Roy
Coach principal et directeur pédagogique
Centre de formation en communication du Québec