Le kéfir de fruits, qu’est ce que c’est ?

Le kéfir de fruit est une boisson obtenue par l’association de levures de fruits et de ferments lactiques. Elle est consommée bien fraîche. Cette boisson gazeuse naturelle peut être préparée chez soi, il suffit d’avoir les grains de kéfir de fruits que nous pouvons trouver auprès des boutiques spécialisées bio ou sur les magasins en ligne.

Plusieurs appellations sont attribuées au kéfir de fruits. En Californie, il est connu sous le nom d’Abeilles de la Californie. Dans d’autres régions, les grains sont appelés Grains sucrés de kéfir ou cristaux de képhir de l’eau. En Amérique latine, Tibi ou Tibicos. En Allemagne, on l’appelle Wasserkefir ou Plitz et en Italie : képhir di frutta. Quel que soit le nom qu’on lui donne, le kéfir de fruits est pour tout le monde une boisson au goût agréable et très bénéfique à la santé.

Les vertus connues du kéfir de fruits

Le kéfir de fruits est connu surtout pour ses propriétés à lutter contre la constipation et à améliorer la flore intestinale. Mais la boisson agit aussi sur la bonne santé de la peau, de la circulation sanguine et sur le système digestif. Elle est constituée d’un important apport nutritionnel car elle contient des enzymes, des minéraux et des polysaccharides que nous appelons kefiran. Le kéfir de fruit contribue également à l’homéostasie de l’organisme humain en améliorant le système immunitaire. Puis, cette boisson apporte des avantages significatifs sur le système nerveux. Elle est recommandée aux personnes souffrant de dépression, de trouble de déficit d’attention, d’hyperactivité, d’insomnie et autres. Notons qu’elle dispose aussi de capacités détoxifiantes : elle favorise le métabolisme des toxines, atténue les douleurs articulaires, fortifie les os et améliore la vision.

Le kéfir de fruit est excellent pour la santé. Il est peut être bu au quotidien, un verre après chaque repas par exemple.